Accueil Actu Belgique Economie

Les magasins Claire’s en faillite : une centaine d’employés menacés en Belgique

Par RTL info
La chaîne de magasins de bijoux fantaisie Claire’s dépose le bilan. Une centaine d’employés risqueraient de perdre leur travail.

Un conseil d’entreprise extraordinaire a eu lieu mercredi pour annoncer aux syndicats et employés la faillite de Claire’s Belgique. C’est ce qu’une employée du groupe nous assure via le bouton orange Alertez-nous. « Les magasins Claire’s ont déposé le bilan au tribunal du commerce aujourd’hui, il seront sous curateur et ils ferment en Allemagne en Autriche et en Italie », lance-t-elle.

Les employés ont reçu une communication officielle : « À la suite d’un examen approfondi des alternatives stratégiques pour l’activité de Claire’s à l’échelle mondiale et en Europe en particulier – en ce compris la recherche active de repreneurs ou de solutions alternatives nous permettant de continuer nos activités – il était devenu évident que nous avions épuisé toutes les options. »

La direction de Claire’s assure que « malgré tous nos efforts, nous n’avons pas pu identifier d’acheteur ou de structure alternative permettant de poursuivre nos activités en Belgique ». Selon oëlle Pelanis, secrétaire permanente CGSLB, c’est une centaine de personnes qui risquent de perdre leur emploi.

Faillite aux États-Unis

Le groupe de bijoux fantaisie Claire’s a placé mercredi sous la protection de la loi américaine sur les faillites, dite Chapter 11, ses activités américaines et plusieurs de ses filiales opérant des magasins sous enseigne Claire’s et Icing.

Il a précisé dans un communiqué qu’une procédure en ce sens allait également être initiée au Canada, sans donner de précision sur le calendrier. Les magasins vont rester ouverts et les employés vont continuer d’être payés, a-t-il relevé. Sa filiale française a déjà été placée en redressement judiciaire en juillet, a indiqué à l’AFP l’avocat des représentants du personnel.

La décision d’engager une procédure de faillite aux Etats-Unis « est difficile mais nécessaire », a affirmé Chris Cramer, patron de Claire’s depuis juin 2024, cité dans un communiqué. « Une concurrence accrue, les tendances de dépenses des consommateurs et la prise de distance continue avec le commerce de rue, associés à nos obligations actuelles en matière d’endettement et les facteurs macroéconomiques, nécessitent cette mesure », a-t-il poursuivi.

« Nous continuons de mener des discussions actives avec de potentiels partenaires stratégiques et financiers », a-t-il assuré, évoquant la détermination des dirigeants à mener à bien une « revue des alternatives stratégiques ». Selon le site internet de Claire’s, le groupe opère au total plus de 2.750 magasins à son nom dans dix-sept pays d’Amérique du Nord et d’Europe ainsi que 190 magasins Icing en Amérique du Nord. Il dispose aussi de plus de 300 magasins franchisés au Moyen-Orient et en Afrique du Sud et vend ses produits dans des milliers de concessions dans le monde.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.