Accueil Actu Belgique Economie

Les prix des billets d'avion continuent toujours d'augmenter: "Puisque la demande est là, les compagnies peuvent se le permettre"

La première explication est la suivante : l'augmentation du prix du kérosène, qui suit le cours du pétrole. Pour les destinations les plus lointaines, le prix du carburant prend environ 40% du prix du billet. Deuxième explication : les compagnies aériennes, après les années de Covid, cherchent encore à se refaire une santé. 

"Pour les compagnies, il s'agit de récupérer un petit peu de la perte", expose Jean Hindriks, président de l'Economics School of Louvain. "Car les avions cloués au sol, ça coûte, donc il s'agit de récupérer ce manque à gagner rapidement".

Troisième explication : la demande est de plus en plus forte. La libération post-Covid continue de faire son effet : tout le monde veut se dépayser. Sur les comparateurs de prix en ligne, les utilisateurs sont invités à réserver vite afin que les prix n'augmentent pas davantage. Sur la période 2021-2022, les billets ont prix 22% et sur la période 2022-2023, 25% supplémentaires sont annoncés. Jusqu'où cela peut-il monter ?

"Cela va dépendre de la demande. Puisque la demande est là, les gens veulent voyager, ils peuvent se permettre de continuer à monter les prix", explique Jean Hindriks. Ces augmentations ramènent le prix du billet plus près du coût réel d'un transport aérien, coût environnemental inclus. 

Dans les prochaines années, la future taxation du kérosène prévue par l'Europe devrait encore faire monter les prix de ces billets.

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Que les prix montent au point qu'on ne sache plus se payer un billet, ce sera tant mieux ! Les avions polluent et il y en a beaucoup trop. Consommons local et partons en vacances près de chez nous , la terre s'en portera mieux !

    roger rabbit
     Répondre