Accueil Actu Belgique Economie

Pourquoi les voitures électriques coûteront un peu plus cher dès 2026 en Belgique

Par RTL info avec Belga
À partir du 1er janvier 2026, l’achat d’un véhicule électrique neuf en Belgique sera assorti d’une contribution environnementale destinée à financer la collecte et le recyclage des batteries en fin de vie. Annoncée par Febelauto, cette mesure vise à anticiper la forte hausse attendue des volumes de batteries usagées et à garantir leur traitement sûr et durable.

Une contribution environnementale sera facturée lors de l’achat d’un nouveau véhicule électrique, pour la collecte future et le recyclage durable de la batterie à partir du 1er janvier 2026, annonce lundi Febelauto, l’organisme de gestion des véhicules hors d’usage et des batteries de véhicules hybrides et électriques.

La contribution s’applique aux batteries de propulsion de tous les véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables neufs commercialisés en Belgique, mais aussi aux batteries et modules dans le service après-vente pour notamment les voitures particulières, camions, camionnettes, bus et motos.

La contribution environnementale sera de 5 ou 10 euros pour un poids égal ou inférieur à 40 kg en fonction du type de batterie (batteries NiMH pour nickel-métal hydrure, batteries NMC pour nickel-manganèse-cobalt et autres batteries ; ou batteries LFP pour phosphate de fer lithié). Plus le poids de la batterie est important et plus le montant grimpera. Pour un poids compris entre plus de 350 et 1.000 kg, la contribution sera de 50 ou 100 euros selon le type de batterie.

Cette nouvelle contribution doit permettre à l’organisme de gestion Febelauto de continuer à « garantir le traitement sûr et écologique de ces batteries ».

Le nombre de batteries EV usagées collectées reste encore limité pour l’instant, précise Febelauto, « car la plupart des véhicules électriques n’ont pas encore atteint la fin de leur cycle de vie et parce que les batteries EV ont tout simplement une longue durée de vie ». Mais les volumes augmentent rapidement : de 31.585 kg en 2021 à 412.400 kg en décembre 2025. Cela représente une augmentation de près de 1.200 % en à peine 4 ans.

Depuis 2018, Febelauto est responsable de l’organisation de la reprise, du traitement et du recyclage des batteries EV des voitures particulières et des camionnettes légères, tant en Belgique qu’au Grand-Duché de Luxembourg.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus