Partager:
Le ministre fédéral de l'Emploi, David Clarinval, évoque "plusieurs centaines de millions d'euros" pour soutenir les CPAS dès 2026.
Le ministre fédéral de l'Emploi David Clarinval (MR) a indiqué mardi que les CPAS recevraient dès 2026 "plusieurs centaines de millions d'euros" pour les aider à gérer les conséquences de la réforme des allocations de chômage.
Invité politique de la matinale de La 1ère (RTBF), le libéral a assuré que plusieurs centaines de millions d'euros seraient mobilisés dès 2026. Jusqu'à présent, seul un chiffre de 50 millions d'euros avait été avancé par le gouvernement pour l'an prochain.
Pour 2027, un montant de 300 millions d'euros a été évoqué. Pour 2026, ce sera un montant "dans le même ordre de grandeur", a assuré M. Clarinval. "Les montants précis sont encore à déterminer", a-t-il ajouté. Cet argent devra permettre aux Centres publics d'aide sociale d'engager du personnel pour gérer l'afflux de dossiers des personnes qui seront exclues du chômage dès l'an prochain et qui se retourneront vers les CPAS.
Selon les estimations du ministre, 180.000 personnes seront exclues du chômage après deux ans d'inactivité. "Un tiers d'entre elles sont aujourd'hui tellement éloignées du travail" qu'il est peu vraisemblable qu'elles retrouvent un emploi et se tournent dès lors vers l'aide sociale, a reconnu le libéral.



















