Accueil Actu Belgique Economie

Réforme du chômage: "Plusieurs centaines de millions d'euros" vont-ils être débloquées pour soutenir les CPAS dès 2026?

Le ministre fédéral de l'Emploi, David Clarinval, évoque "plusieurs centaines de millions d'euros" pour soutenir les CPAS dès 2026. 

Le ministre fédéral de l'Emploi David Clarinval (MR) a indiqué mardi que les CPAS recevraient dès 2026 "plusieurs centaines de millions d'euros" pour les aider à gérer les conséquences de la réforme des allocations de chômage.


Invité politique de la matinale de La 1ère (RTBF), le libéral a assuré que plusieurs centaines de millions d'euros seraient mobilisés dès 2026. Jusqu'à présent, seul un chiffre de 50 millions d'euros avait été avancé par le gouvernement pour l'an prochain.  

Pour 2027, un montant de 300 millions d'euros a été évoqué. Pour 2026, ce sera un montant "dans le même ordre de grandeur", a assuré M. Clarinval. "Les montants précis sont encore à déterminer", a-t-il ajouté. Cet argent devra permettre aux Centres publics d'aide sociale d'engager du personnel pour gérer l'afflux de dossiers des personnes qui seront exclues du chômage dès l'an prochain et qui se retourneront vers les CPAS.  

Selon les estimations du ministre, 180.000 personnes seront exclues du chômage après deux ans d'inactivité. "Un tiers d'entre elles sont aujourd'hui tellement éloignées du travail" qu'il est peu vraisemblable qu'elles retrouvent un emploi et se tournent dès lors vers l'aide sociale, a reconnu le libéral.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.