Accueil Actu Belgique Economie

Un agriculteur brûle un drapeau russe en pleine manifestation: voici ce qui se cache derrière ce geste de colère

Le conflit entre la Russie et l'Ukraine a eu des répercussions importantes sur l'agriculture en Belgique. Décryptage des enjeux et des solutions avec Pierre-Alexandre Billet, responsable de Gondola, la plateforme de la grande distribution et des marques en Belgique.    

L'image a été filmée lors des actions des agriculteurs ce lundi à Bruxelles. On y voit un manifestant brûler un drapeau russe. En réalité, cet agriculteur tente de dénoncer les conséquences néfastes que génère l'invasion russe pour les agriculteurs belges. Depuis le début de l'invasion, l’Union européenne a supprimé les droits de douane sur les produits importés afin de soutenir ce pays en difficulté. En 2 ans, les exportations de l'Ukraine ont augmenté de 176%. Et comme l'Ukraine exporte plus de blé, cela fait baisser les prix des céréales chez nous. 

Edition numérique des abonnés

Les agriculteurs belges font donc face à une crise économique due aux répercussions du conflit Russie-Ukraine, explique sur Bel RTL Pierre-Alexandre Billet, responsable de Gondola, la plateforme de la grande distribution et des marques en Belgique.

Selon l'expert, cette crise agricole est le résultat d'un système dysfonctionnel, caractérisé par de nombreuses pertes alimentaires tout au long de la chaîne de production. Il estime que des mesures d'optimisation et de valorisation des éleveurs européens sont essentielles pour assurer une stabilité économique.

Pierre-Alexandre Billet souligne également l'importance de valoriser positivement les agriculteurs, en mettant en avant leurs pratiques respectueuses de l'écosystème, telles que la permaculture et l'agriculture régénératrice. Il préconise ainsi des actions rapides pour garantir des conditions de concurrence équitables pour les agriculteurs belges.

Pour approfondir cette thématique, Pierre-Alexandre Billet et Bruno Colmant publient un livre intitulé "La consommation de crise" aux éditions Gondola, offrant davantage d'informations sur les défis actuels auxquels sont confrontés les agriculteurs en Belgique.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il n'avait qu'à aussi y jeter Poutine!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre
  • Ben oui, la Pologne et d'autres pays de l'est ont déjà frappé du poing sur la table à propos du même problème..! Et ça ne date pas d'hier..!! Rien d'étonnant de lire cet article donc.. Nous sommes vraiment gérés par des cons incapables de mesurer les conséquences de leurs décisions imbéciles..!! Et ça non plus, ça ne date pas d'hier..!!!!!

    Gérard G
     Répondre