Accueil Actu Belgique Economie

Un an plus tard, la totalité des supermarchés Delhaize ont trouvé un repreneur indépendant

Tous les supermarchés que Delhaize détenait en gestion propre ont trouvé un repreneur indépendant, près d'un an après l'annonce du projet par la chaîne, a fait savoir l'entreprise lundi.

Le 7 mars 2023, Delhaize avait annoncé sa volonté de faire passer sous statut indépendant les 128 magasins que l'entreprise gérait en propre, donnant lieu à un important conflit social au sein de l'entreprise. Malgré cette contestation syndicale, la direction avait officialisé les premiers changements en septembre.  

Depuis, le groupe dévoilait périodiquement une vague de magasins passant sous franchise. La reprise du dernier lot de magasins a été actée lors d'un conseil d'entreprise lundi. Vingt-et-un supermarchés seront ainsi progressivement transformés en supermarchés Delhaize indépendants. Leur ouverture interviendra au second semestre. Quatorze sont situés en Flandre, deux à Bruxelles, et les cinq derniers en province de Liège.  

Concernant le profil des repreneurs, huit exploitent déjà un ou plusieurs autres magasins, cinq sont des collaborateurs de la marque au lion, et quatre sont des candidats externes.  

Delhaize précise dans un communiqué que, sur les 128 magasins, 45 ont déjà officiellement ouvert leurs portes avec les nouveaux repreneurs à la barre. La semaine dernière, Frans Muller, le CEO de la maison mère néerlandaise Ahold Delhaize, avait indiqué que l'opération de franchisation commençait à montrer des "résultats encourageants".  

Les syndicats restent sceptiques

Certains repreneurs vont exploiter les moindres failles dans la législation pour octroyer des conditions salariales moins favorables, estime Wilson Wellens, du syndicat libéral ACLVB/CGSLB.  "Dans la dernière liste de magasins repris fournie par Delhaize, je vois qu'à nouveau trois magasins ont été cédés à un même repreneur. Ce dernier va scinder ces magasins en trois sociétés et le personnel ne tombera donc pas dans la bonne commission paritaire", analyse-t-il.  

Les chaînes disposant de plusieurs filiales connaissent une autre commission paritaire (202) que celle des petits indépendants (202.01). Selon M. Wellens, la réglementation est financièrement moins intéressante pour le personnel dépendant de cette dernière commission, notamment pour le travail en soirée et le week-end. "Les gens vont le sentir", ajoute le représentant syndical.  

Selon un porte-parole de Delhaize, tout se passe selon les règles en vigueur. Wilson Wellens attend également plus de précisions concernant le personnel actif au siège de Delhaize. Le passage sous franchise de tous les magasins devrait y laisser des traces. Delhaize n'avance aucun chiffre à ce stade. "Nous faisons tout pour limiter le nombre de départs forcés", ajoute le porte-parole de l'entreprise.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • On verra ça dans 1 an où seront ces magasins

    Alain Schmit
     Répondre
  • SI le syndicats ne sont pas contents des repreneurs, ils n'avaient qu'à se porter volontaire. Ils avaient largement les moyens financiers de reprendre tous les magasins s'ils l'avaient voulu. Et à les entendre ils savent mieux que tout le monde comment gérer une entreprise. Mais bizarrement, on n'a jamais vu un syndicat montrer l'exemple...

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Cela valait bien sans doute toutes ces journées de grève et blocage des magasins et sans doute perte de salaire . Ont ils retrouvé leur anciens clients , je ne crois pas .

    Philibert Bernard
     Répondre