Accueil Actu Monde International

Après des échanges « très tendus », les négociations reprennent : Ukrainiens et Russes autour de la table pour trouver une solution

par RTL info avec Belga
Ukrainiens et Russes doivent reprendre mercredi à Genève des pourparlers sous médiation américaine, au lendemain d’échanges jugés « très tendus » et sans avancée notable après six heures de discussions.

Ukrainiens et Russes doivent reprendre leurs pourparlers mercredi à Genève sous médiation américaine pour essayer de trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine, après des négociations la veille qui ont montré peu de signes de progrès.

Les échanges, qui ont duré six heures, « ont été très tendus » mardi a déclaré une source proche de la délégation russe, précisant que les négociations devaient reprendre le lendemain.

Les trois délégations s’étaient retrouvées à huis clos à l’hôtel InterContinental, tandis que des « conseillers » de quatre pays européens, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie, étaient également présents à Genève.

« A la suite de la séance plénière, les travaux se sont poursuivis en groupes par domaines prioritaires » avec des réunions des « blocs politiques et militaire », a indiqué l’un des négociateurs ukrainiens, Roustem Oumerov, sur Telegram, précisant que les négociations devaient reprendre mercredi.

Le plan américain comme base

L’ex-ministre ukrainien de la Défense a précisé avoir rendu compte de ces travaux « au cours d’une réunion séparée aux représentants des partenaires américains et européens ».

Les parties travaillent sur la base du plan américain dévoilé il y a plusieurs mois, qui prévoit notamment des concessions territoriales de la part de l’Ukraine en échange de garanties de sécurité occidentales.

Les négociations bloquent toutefois sur le sort du Donbass, le grand bassin industriel de l’est de l’Ukraine : Moscou réclame que les forces ukrainiennes se retirent des zones qu’elles contrôlent encore dans la région de Donetsk, ce que Kiev refuse.

Les discussions de Genève font suite à deux récentes sessions de pourparlers à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, qui n’avaient pas débouché sur de grands progrès.

« Un progrès significatif »

L’émissaire de la Maison Blanche Steve Witkoff a cependant salué mercredi l’avancée représentée par la poursuite de ce processus de négociation rassemblant Russes et Ukrainiens.

« Le succès du président Trump à réunir ensemble les deux parties de cette guerre a apporté un progrès significatif », a indiqué sur X le négociateur après une première journée de pourparlers.

« Les deux parties sont convenues d’informer leurs dirigeants respectifs et de continuer à travailler en vue d’un accord », a-t-il ajouté.

Donald Trump fait pression pour obtenir un dénouement diplomatique du conflit déclenché par l’invasion russe de l’Ukraine, en février 2022.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus