Accueil Actu Belgique Economie

Vous êtes en copropriété et vous devez faire des travaux dans votre immeuble: voici cinq conseils pour économiser

Quand on est copropriétaire, mieux vaut avoir le sens de la gestion. Pour les parties communes ou pour des travaux énergétiques, les enveloppes sont communes et les responsabilités partagées. Voici les conseils de Homegrade, le centre de conseil et d'accompagnement sur le logement privé sur la zone Bruxelles-Capitale.

Pour éviter de trop dépenser pour les travaux en copropriété, le centre de conseil et d'accompagnement sur le logement privé sur la zone Bruxelles-Capitale Homegrade a quelques pistes. 

1 Etre en règle

Afin de gagner du temps (et de l'argent), il est d'abord conseillé de bien être en ordre afin d'entamer les démarches nécessaires. Cela passe par l'existence d'un syndic de copropriété enregistré à la BCE, de l'organisation annuelle d'assemblée générale, de la rédaction des Procès verbaux de ces AG, la gestion des comptes...

2 Faire analyser l'immeuble

"Homegrade recommande aux copropriétaires d’effectuer une analyse générale de l’immeuble et d’établir un phasage (ordre des priorités) des travaux sur les parties communes pour les 5 à 10 ans à venir", indique un communiqué de presse en date de ce 11 mars. Cette analyse permettra d'évaluer les besoins généraux et d'éviter les inégalités pour les différents propriétaires. 

3 Prioriser l'isolation

Certains biens issus d'une copropriété y verront moins d'avantages que d'autres, et pourtant pour Homegrade, les trabaix d'amélioration énergétique sont indispensables. "L’amélioration énergétique de l’enveloppe de l’immeuble permet en réalité une équité énergétique", nous précise-t-on. Par exemple, la circulation de la chaleur d'étage en étage est un énorme avantage pour l'économie d'énergie. 

4 Prendre connaissance des aides

Dans la région de Bruxelles-Capitales, il existe les "Primes Renolution". Grâce à cette aide, si des travaux doivent être effectués pour les parties communes, les copropriétaires n'ont qu'une seule demande à introduire par le syndic. "Les copropriétés se trouvent automatiquement dans la Catégorie II", souligne le communiqué de presse de Homegrade. "Le montant de la prime peut couvrir jusqu’à maximum 90% du montant facturé des travaux éligibles et est plafonné à 200.000 € pour les travaux aux parties communes. Les copropriétaires occupants éligibles à la catégorie III ont la possibilité d’introduire une demande de prime additionnelle (plafonnée à 750 € par copropriétaire)." Un accompagnement avantageux dans de nombreux cas. 

5 Se tourner vers des experts

Comme expliqué ci-dessus, Homegrade est le centre de conseil et d'accompagnement sur le logement privé sur la zone Bruxelles-Capitale. Il conseille les copropriétés sans syndic professionnel et propose des conseillers personnalisés. Homegrade peut guider chacun dans ses choix et besoins. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous