Accueil Actu Belgique Faits divers

"Assumez vos responsabilités", demande la mère de Bart Migom aux accusés

Debora Huyghe, la maman de Bart Migom Bart Migom, qui a trouvé la mort le 22 mars 2016 à l'aéroport de Zaventem, a tenu à s'adresser aux accusés lors de son témoignage devant la cour d'assises de Bruxelles. "Vous êtes à un carrefour", leur a-t-elle lancé. "Vous pouvez choisir de faire comme vous avez fait jusqu'à présent ou vous pouvez vous regarder en face et assumer votre responsabilité dans tout cela, j'espère que vous le ferez."

Le père du jeune homme, Philippe Migom, a également tenu à s'exprimer à propos des accusés: "Je ne sais pas qui est coupable, le procès le dira, mais même un tout petit rôle dans tout ça est une responsabilité écrasante sur les épaules. J'ai l'air calme comme ça, mais à l'intérieur je bouillonne, je me demande pourquoi a-t-on fait cela, sans honte, sans gêne, au nom de qui ? De quoi ? Quel était le sens de ces actes ?"

"Vous avez vu les images du corps mutilé de notre fils et entendu les juges d'instruction et les médecins", a alors enchainé Debora Huyghe. "Mais ce n'est pas de cette façon dont je veux qu'on parle de lui : Bart était notre fils mais aussi un frère, un cousin, un petit-fils. Il était calme, passionné, de grande stature, très sportif, très chaleureux et sensible. Un ami l'a décrit comme un nounours avec un cœur d'or. Depuis qu'il était ado, il était passionné de musique, il jouait de la guitare. Il avait rencontré sa copine aux États-Unis, ils devaient se marier, les dates étaient déjà fixées."

"On est 7 ans plus tard et j'ai appris à vivre avec le chagrin. J'ai réussi à surmonter cette épreuve grâce à mes enfants et mes amis, mais cela reste une fracture dans ma vie", a-t-elle conclu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

100 Belges actuellement en Syrie: "La situation suscite des inquiétudes"

Huit Belges feraient partie du groupe islamiste syrien Hayat Tahrir al-Cham (HTS), qui a pris le pouvoir à Damas (Syrie) le week-end dernier, a confirmé le cabinet de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. Outre ces membres, il y aurait une centaine de ressortissants belges dans la région.