Partager:
Une enquête judiciaire d’envergure a permis le démantèlement d’une organisation criminelle qui visait des pharmacies à travers toute la Belgique.
L’enquête judiciaire, menée par le parquet de Bruxelles, a permis de mettre au jour une organisation criminelle impliquée dans la fabrication de centaines de fausses ordonnances médicales électroniques. Ces documents falsifiés étaient utilisés pour se procurer des médicaments rares, habituellement réservés aux patients atteints de pathologies lourdes comme le diabète ou le cancer.
"Ces médicaments, entièrement remboursés par la Sécurité sociale par le mécanisme du tiers-payant et très prisés des réseaux criminels, étaient ensuite acheminés pour la revente à l’étranger", indique le communiqué du Parquet.
L’enquête a permis d’identifier six suspects, que le parquet de Bruxelles a poursuivis devant le tribunal correctionnel du chef, notamment d’association de malfaiteurs, de faux en écriture et usage de faux, d’escroquerie et d’infraction à loi du 10 mai 2015 coordonnée relative à l'exercice des professions de soins de santé.
"Par jugement du 15 avril 2025, le tribunal correctionnel a condamné les six prévenus à des peines allant de trois à quatre ans d’emprisonnement, certaines de ces peines étant assorties d’un sursis partiel. Le tribunal a par ailleurs prononcé la confiscation spéciale de différents avoirs, notamment, un véhicule Mercedes-Benz et un montant de 105.822,81€ à charge des prévenus", ajoute le Parquet.



















