Accueil Actu Belgique Faits divers

Dix et sept ans requis contre les voleurs présumés du bijoutier Langohr

Des peines de 10 ans et 7 ans de prison ont été requises mercredi devant le tribunal correctionnel de Liège à l'encontre de deux prévenus suspectés d'avoir commis une tentative d'escroquerie suivie d'un vol avec violences contre le bijoutier Jean-François Langohr. Ce commerçant avait mis fin à ses jours quelques heures après les faits, par dépit.

Les faits s'étaient déroulés le 15 juillet 2023 vers 18h00. Le bijoutier avait reçu la visite d'un Français âgé de 33 ans qu'il avait rencontré trois jours auparavant et qui disait vouloir investir une importante somme d'argent. Le bijoutier lui avait proposé sa marchandise. L'individu s'était présenté au commerce en se déclarant acheteur de bijoux pour une valeur de 201.000 euros.

Ce prévenu désirait commettre un "rip deal" (une escroquerie à la transaction). Il avait utilisé une liasse de faux billets de 200 euros, cachée par deux vrais billets, emballée dans de la cellophane. Mais le commerçant avait voulu compter les billets. Le prévenu l'avait alors repoussé violemment avant de lui dérober le sac de bijoux et de prendre la fuite et de rejoindre un complice qui l'attendait dans la voiture.

La marchandise, d'une valeur réelle de 160.000 euros, avait été revendue 13.000 euros pour payer les vacances du prévenu.

Dépité par ce vol, le bijoutier Jean-François Langohr avait mis fin à ses jours le soir-même en sautant d'une falaise à Flémalle.

Le parquet a retenu la circonstance aggravante selon laquelle les faits ont causé la mort de la victime.

Le principal prévenu a admis la tentative d'escroquerie, mais il a contesté la qualification de vol avec violences et le lien de causalité entre les faits et le décès. Son complice a contesté le rôle qui lui est attribué et a sollicité son acquittement.

Le jugement sera prononcé le 2 octobre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.