Partager:
Le parquet a requis mercredi devant le tribunal correctionnel de Liège une peine de 18 mois de prison assortie d'un sursis contre un officier de la marine, suspecté d'avoir dérobé une collection d'objets nazis à Philippe Gillain, père de l'actrice Marie Gillain.
Des faits de vol avec effraction et d'abus de confiance sont reprochés au prévenu. Ce dernier entretenait une relation d'amitié et d'affaires avec Philippe Gillain.
L'homme est suspecté de lui avoir dérobé sa collection privée d'objets nazis, alors qu'il était absent de son domicile. Le vol commis avec effraction avait eu lieu le 10 septembre 2017 à Dalhem.
Philippe Gillain avait entamé dès l'âge de 14 ans, par la découverte d'un casque allemand, une collection d'objets militaires et d'autres objets relatifs à la période de l'Allemagne nazie. Il avait toujours confié à ses deux filles, qui soutiennent l'action civile depuis son récent décès, qu'il n'adhérait absolument pas à l'idéologie nazie, mais qu'il vouait un intérêt historique et documentaire à ce sujet. Sa collection, l'œuvre de sa vie, basée sur des uniformes et de petites pièces comme des brassards, des insignes et des fanions, était l'une des plus importantes et complètes d'Europe, estimée à plus de 1,5 million d'euros.
Le prévenu est suspecté d'avoir profité de son absence pour commettre un vol par effraction en ciblant cette collection dans la maison qu'il connaissait parfaitement. Des objets dérobés le jour des faits ont été retrouvés dans un box qu'il louait.
"Mon père ne s'est jamais remis de ce vol. (Le prévenu) a vu le potentiel énorme de sa collection. La collection de notre père a désormais une valeur symbolique et sentimentale", a expliqué la fille de Philippe Gillain.
Le parquet a requis une peine de 18 mois de prison avec sursis. La défense plaidera le 2 octobre.


















