Partager:
Les magasins Casa ferment définitivement leurs portes, mais avant cela, certains sites offrent une dernière chance de faire de bonnes affaires. Ce jeudi 18 et vendredi 19 avril, les boutiques d’Ixelles et de Waterloo attirent une foule impressionnante, prête à patienter des heures pour profiter de rabais exceptionnels.
À Waterloo, l’unique magasin wallon concerné par l’opération de liquidation totale, la ruée a été immédiate. La principale rue commerçante s’est retrouvée rapidement saturée. "Impossible de se garer", témoigne Céline. "À 11 heures, il y avait encore une file sur 200 mètres. Quand on a vu ça, on a préféré abandonner." Elle espérait une fréquentation plus faible en venant un jour de semaine, pensant que la plupart des gens travailleraient, mais a constaté que beaucoup avaient eu la même idée.
Malgré tout, elle envisage de retenter sa chance, tout en gardant peu d’espoir : "Je vais essayer d’y repasser plus tard, mais je suis sûre qu’il n’y aura déjà plus rien. Pas la peine de venir samedi, en tout cas !"
La police obligée d'intervenir
Pour d’autres, la patience a payé. Julia, venue dès 9h30, a pu repartir avec de belles économies. "J’ai pu acheter des accessoires de cuisine à -50 %, dont une cinquantaine d’assiettes pour 200 euros, au lieu de 400 euros", explique-t-elle. Elle témoigne d'une ambiance étonnamment calme à son arrivée, malgré la présence d’environ 150 personnes. "Le premier de la file est arrivé à 7h du matin, c’est fou !"

Si la matinée s’est déroulée sans incident, une certaine tension s’est installée à l’extérieur au fil des heures, au point que la police, prise de court par l’ampleur de l’affluence, a dû intervenir à Waterloo, mais aussi à Ixelles, où un autre magasin de l'enseigne proposait également une liquidation totale.
Les scènes de cohue ne sont pas propres à la Wallonie ou à Bruxelles. En Flandre aussi, les opérations de liquidation ont provoqué des débordements. À Malines, Ostende ou Bruges, des interventions policières ont également été nécessaires pour encadrer des foules trop nombreuses, venues profiter de la fermeture des magasins Casa.
63 boutiques fermées, 554 emplois perdus
Ces liquidations s’inscrivent dans le cadre de la mise en faillite de Casa International et Casa Logistics, annoncée début mars. La décision, prise devant le tribunal de l’entreprise de Turnhout, entraîne la fermeture de 63 magasins, du centre de distribution et du siège social situé à Olen. Au total, 544 emplois seront supprimés.
Ainsi, si ces journées de liquidation offrent une dernière opportunité d’achat à prix cassés pour les clients, elles marquent aussi la fin d’une longue aventure commerciale pour l’enseigne de décoration.



















