Partager:
Le groupe immobilier Ghelamco et son patron Paul Gheysens ont fait appel de la décision du tribunal correctionnel de Bruges. Ce dernier a jugé lundi que la vente d'un terrain destiné à faire partie d'un deuxième terrain de golf à Knokke avait été annulée à juste titre.
L'entrepreneur Paul Gheysens ambitionne depuis des années de construire un domaine de luxe, comprenant un terrain de golf, à Knokke-Heist. L'homme y acquiert des terrains depuis 2007.
Après un accord de principe en mai 2018, un accord d'achat avait été conclu en septembre 2020 avec une société détenue par Peter Taffeiren, principal opposant au projet et voisin. Les deux parties étaient toutefois revenues sur le compromis, incitant Ghelamco à demander au tribunal d'obliger la société à poursuivre l'exécution de la convention d'achat avec un acte notarié.
Le tribunal a jugé que le compromis avait été correctement conclu. Au cours des longues négociations, les deux parties étaient accompagnées d'avocats spécialisés.
Si le vendeur a prétendu avoir subi des pressions excessives, le juge n'est pas allé dans son sens. "Les années de coercition, d'intimidation et de violence psychologique alléguées par le défendeur n'ont pas été prouvées", a-t-il déclaré.
En revanche, le tribunal a jugé que la vente avait été annulée à juste titre. Le compromis stipule en effet que le terrain vendu ne peut être utilisé que pour le golf au sens strict du terme. Mais Ghelamco n'aurait pas respecté les conditions convenues durant la deuxième demande de permis.
Paul Gheysens a estimé disposer d'arguments solides, tant sur le plan factuel que juridique, concernant la validité et l'exécution de l'accord avec son voisin. L'homme a immédiatement interjeté l'appel. "Parallèlement, nous étudions d'autres options à part entière. Les réactions de notre voisin sont donc tout à fait prématurées", peut-on lire dans un communiqué de l'entrepreneur.



















