Accueil Actu Belgique Faits divers

Jusqu'à neuf ans de prison requis contre cinq prévenus pour le braquage d'une bijouterie

Le parquet de Namur a requis jeudi devant le tribunal correctionnel jusqu'à neuf ans de prison à l'encontre de cinq jeunes prévenus en aveux d'avoir commis un violent braquage le 30 novembre 2023 dans une bijouterie de la rue de l'Ange à Namur.

L'un des auteurs, un Bruxellois d'une vingtaine d'années, a pénétré dans la bijouterie et y a fait entrer trois de ses complices pendant qu'un chauffeur les attendait à l'extérieur. Les quatre hommes ont ordonné au bijoutier de se coucher au sol, le menaçant avec des armes, ce qu'il a refusé.

La victime a ensuite activé le système d'alarme puis s'est enfermée dans la salle des coffres de la bijouterie. L'homme a ensuite appelé la police et refermé à distance le volet électrique du magasin. Au même moment, les braqueurs ont placé le contenu des présentoirs dans des sacs, tenté de détruire la porte blindée de la salle des coffres et tiré de l'intérieur de la bijouterie dans les portes et les vitres pour prendre la fuite. Deux d'entre eux ont été interceptés par des passants et deux autres par la police. Le dernier s'est rendu quelques heures plus tard.

Le bijoutier a repris le travail trois jours plus tard mais souffre d'un important stress post-traumatique. Son avocate réclame 7.000 euros à titre provisionnel et la réalisation d'une expertise civile incluant un bilan séquellaire.

Le parquet de Namur retient le fait que les auteurs ont agi sous forme d'association de malfaiteurs, que les rôles avaient été répartis et que le braquage avait été organisé. Neuf ans de prison sont requis pour trois des prévenus et huit ans sont réclamés pour les deux autres.

Les conseils des prévenus plaident tous des peines assorties de sursis probatoires pour ce qui excède la détention préventive déjà effectuée.

Jugement le 27 juin.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus