Partager:
La défense de l'adolescent qui avait poignardé un agent de quartier à Peer le 27 janvier 2022 a plaidé la "provocation" devant le tribunal de la jeunesse de Hasselt mardi matin.
Les faits s'étaient déroulés en janvier 2022 dans la Collegelaan à Peer. L'agent de quartier, qui réglait la circulation devant une école, s'était trouvé mêlé à une dispute impliquant le frère du prévenu, âgé de 17 ans à l'époque, ainsi que sa mère. Le plus jeune frère, alors âgé de 12 ans, avait sorti un poignard et donné deux coups de couteau dans le dos du policier. Ce dernier, gravement blessé, était resté hospitalisé pendant une semaine.
"L'affaire a été plaidée mardi à huis clos. Le tribunal de la jeunesse rendra son verdict le 13 février", a déclaré Me Eylem Turan, avocate du jeune prévenu. Au registre civil, les compagnies d'assurances ont quant à elles cherché à obtenir un partage des responsabilités, plaidant la provocation. Selon la défense, le mineur aurait réagi après que l'agent ait bousculé sa mère et immobilisé son frère.
Le prévenu était initialement jugé pour tentative d'homicide involontaire. La défense a toutefois demandé une requalification des faits en coups et blessures volontaires ayant entrainé une incapacité de travail de plus de quatre mois. Si ces préventions sont retenues par le juge, le jeune garçon pourrait alors être condamné à des travaux d'intérêt général. Autrement, il risque le placement dans une institution pour mineurs, après y avoir déjà séjourné pendant trois mois juste après les faits.
Son frère, aujourd'hui majeur, risque quant à lui un rappel à l'ordre.
Une quarantaine de policiers sont venus apporter leur soutien à la victime à l'extérieur du tribunal. Les manifestants étaient notamment présents pour demander la tolérance zéro à l'égard de la violence contre les services de police et d'urgence.


















