"La femme à la fleur tatouée", dont le corps avait été retrouvé au fond d'une rivière à Anvers, était une Britannique arrivée en Belgique en 1992, a annoncé Interpol mardi.
Âgée de 31 ans au moment des faits, Rita Roberts a pu être identifiée grâce à une "fleur noire tatouée sur son avant-bras gauche, avec des feuilles vertes et 'R'Nick' inscrit en dessous", selon un communiqué de l'organisation internationale de coopération policière.
"Un membre de sa famille au Royaume-Uni a reconnu le tatouage dans les médias et a prévenu Interpol et les autorités belges, via la page web d'Identify Me", explique l'institution.
À présent, "les autorités belges sollicitent le grand public pour éclaircir les circonstances de la mort de Rita Roberts". Les témoignages et les renseignements peuvent être transmis par e-mail à l'adresse avisderecherche@police.belgium.eu, par téléphone au numéro gratuit 0800/30.300 pour les appels nationaux et au 00322/554.44.88 pour les appels depuis l'étranger.
La victime "était de corpulence robuste et mesurait environ 1m70. Elle avait les cheveux mi-longs foncés et une dentition soignée", précise l'avis de recherche du parquet d'Anvers qui ajoute qu'elle "portait un t-shirt (bleu foncé, mauve et vert clair) avec les inscriptions 'SPLINTER' et '1990', un pantalon de sport bleu foncé avec trois bandes vertes de marque 'Adidas' et des chaussures de randonnée brun foncé de marque 'DAG'-pointure 40".
Elle avait quitté Cardiff pour Anvers en février 1992. "L'enquête a pu déterminer que Rita aurait également séjourné aux Pays-Bas", informe le parquet d'Anvers.
Ces investigations ont été relayées en mai par une campagne d'Interpol à l'adresse de la population afin d'aider à identifier les corps de 22 femmes retrouvés sur plusieurs décennies en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Pas.