Partager:
Hans Rieder, l'avocat de Dries Van Langenhove, a déposé une demande de récusation contre les trois juges du tribunal correctionnel de Gand dans l'affaire Schild & Vrienden, a-t-on appris mardi. Cette nouvelle procédure va entrainer un nouveau report dans le traitement du dossier.
En septembre, le tribunal correctionnel de Gand avait déjà reporté l'affaire Schild & Vrienden sine die, alors que la défense de Dries Van Langenhove contestait la composition du tribunal, pointant l'impartialité de son président.
L'ex-député d'extrême droite, Dries Van Langenhove, et six autres prévenus appartenant à l'organisation nationaliste flamande Schild & Vrienden, doivent, entre autres, répondre de violations de la loi contre le racisme et de la législation sur le négationnisme. Selon Me Rieder, le président Jan Van den Berghe se serait volontairement abstenu de siéger à la chambre du conseil afin de pouvoir statuer sur le fond de l'affaire devant le tribunal correctionnel. Cependant, le président du tribunal de première instance de Flandre orientale a décidé de ne pas donner suite à la procédure intentée par la défense.
Nouvelle étape dans ce parcours judiciaire, l'avocat de M. Van Langenhove a déposé, mardi, une requête en récusation, à l'encontre de M. Van den Berghe et deux autres juges. Ces requêtes seront traitées distinctement, les 3 juges devant répondre formellement dans les 48 heures à cette demande de récusation. S'ils ne le font pas, la première chambre de la cour d'appel de Gand devra statuer.
"Nous n'avons pas d'autre choix que d'appliquer la procédure; l'affaire sera portée devant la cour d'appel", a déclaré le président du tribunal, Jan Van den Berghe, lors de l'audience, laissant penser qu'un ou plusieurs juge(s) n'avai(en)t pas l'intention de se retirer spontanément du dossier.


















