Accueil Actu Belgique Faits divers

Le Bureau de l'Open Vld se range derrière le choix de Van Tigchelt, affirme le président

Le Bureau de l'Open Vld se range derrière le choix de Paul Van Tigchelt pour succéder à Vincent Van Quickenborne à la fonction de ministre de la Justice, a indiqué lundi le président Tom Ongena à l'issue de la réunion.

Ce choix annoncé dimanche a suscité de vifs remous dans le parti et plusieurs figures des libéraux flamands, qui n'ont pas caché leur mécontentement, étaient absentes lundi. Selon le président, il y avait toutefois beaucoup de membres présents et une "bonne discussion" a eu lieu. Le Bureau s'est rangé à la décision prise de "désigner comme ministre une personne qui est l'expert par excellence en matière de sécurité à un moment où le pays est à nouveau confronté à la terreur", a souligné M. Ongena.

Le Bureau du parti a également demandé à M. Ongena de mener des entretiens avec les membres mécontents, notamment Gwendolyn Rutten, ex-présidente de l'Open Vld, qui demeure "absolument l'une des principales figures du parti". Quant au fait que l'ex-ministre de l'Intérieur et président de la Chambre, Patrick Dewael, siège désormais comme indépendant, il s'agit d'"une conclusion prématurée".

L'Open Vld entend oeuvrer à son renouvellement, a rappelé le président. Le choix de M. Van Tigchelt, qui vit dans la province d'Anvers, s'intègre dans cette opération, même si rien n'a encore été décidé sur l'éventuelle tête de liste qui lui serait confiée en vue des élections du mois de juin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous