Partager:
Le député flamand Filip Dewinter (Vlaams Belang) a été condamné vendredi à une amende de 240 euros pour une infraction au code la route commise à Zelzate, en Flandre orientale, où il a grillé un feu rouge quatre secondes après que celui-ci est passé au rouge. C'est ce qu'a décidé le tribunal de police de Gand après la levée de l'immunité parlementaire de M. Dewinter dans cette affaire.
Fin août, le député avait posté sur Twitter une photo du procès-verbal relatif à cette infraction routière. D'après le procès-verbal, M. Dewinter a franchi, en juillet dernier, un feu rouge sur la John F. Kennedylaan, en direction de Gand, au volant de sa Maserati. Le feu était déjà passé au rouge depuis 4,2 secondes lorsque le député, contrôlé à une vitesse corrigée de 27 km/h, a été flashé. Il s'agit d'une infraction du troisième degré, mais pour que M. Dewinter comparaisse devant le tribunal de police pour cette infraction, son immunité parlementaire devait d'abord être levée. Le politicien lui-même avait indiqué qu'il était favorable à payer un règlement à l'amiable, mais la justice a souhaité qu'il comparaisse devant le tribunal de police.
L'avocat de M. Dewinter a plaidé que son client n'avait jamais encore été condamné pour une infraction routière et qu'il s'agissait d'une "accusation à l'emporte-pièce". Le ministère public a requis 10 jours de retrait de permis et 280 euros d'amende mais, vu le casier judiciaire vierge de l'intéressé, le juge de police ne lui a infligé qu'une amende de 240 euros. Le ministère public peut néanmoins encore faire appel de la décision.


















