Accueil Actu Belgique Faits divers

Les défenses de Mohamed Abrini et Osama Krayem plaideront mardi

Me Laura Pinilla et Me Stanislas Eskenazi auront la parole mardi matin pour défendre leur client, Mohamed Abrini, devant la cour d'assises chargée du procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. À leur suite, c'est la défense d'Osama Krayem qui développera sa plaidoirie.

Le ministère public avait requis, fin mai, la culpabilité des deux hommes pour participation aux activités d'un groupe terroriste ainsi que pour assassinats et tentatives d'assassinat dans un contexte terroriste.

Mohamed Abrini comme Osama Krayem ont tous deux porté des bombes mais ont renoncé à se faire exploser, le premier à l'aéroport de Zaventem et le second dans le métro à Maelbeek. Abrini a abandonné sa charge à Brussels Airport, tandis que Krayem s'est débarrassé du TATP dans les toilettes de l'appartement de l'avenue des Casernes.

Dix hommes sont accusés dans le procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. Oussama Atar, qui serait mort en Syrie, fait défaut. Huit autres - Mohamed Abrini, Osama Krayem, Salah Abdeslam, Sofien Ayari, Bilal El Makhoukhi, Hervé Bayingana Muhirwa, Ali El Haddad Asufi et Smail Farisi - sont accusés de participation aux activités d'un groupe terroriste, d'assassinats terroristes sur 32 personnes et de tentatives d'assassinat terroriste sur 695 personnes. Un neuvième, Ibrahim Farisi, ne doit répondre que de participation aux activités d'un groupe terroriste.

Le 22 mars 2016, deux explosions ont retenti à 07h58 dans le hall des départs de l'aéroport de Bruxelles-National à Zaventem. Une troisième bombe a été découverte sur les lieux un peu plus tard, que les services de déminage ont fait exploser après avoir évacué les services de secours et de police encore sur place. Une heure plus tard, une nouvelle explosion s'est produite, cette fois à Bruxelles, dans la station de métro Maelbeek.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"C’est devenu ma famille": comment un parrainage a changé la vie de Moïra, 16 ans

Retirée de sa famille biologique, Moïra, 16 ans, a été placée dans plusieurs familles d'accueil ces dernières années. Aujourd'hui, elle vit dans un centre d'hébergement et est régulièrement accueillie par un parrain et une marraine. Ce parrainage constitue pour elle une vraie bulle d'air. En témoignant, elle aimerait en faire bénéficier d'autres enfants. Un système encore méconnu en Belgique.