Partager:
Les juges de la cour de Gand souhaitent engager un débat sur la justice avec les élèves du secondaire. Ils ont donc envoyé une lettre aux directeurs de toutes les écoles secondaires gantoises, dans laquelle ils expliquent leur initiative et demandent de convenir ensemble d'un moment approprié pour la tenue d'un tel débat.
L'affaire Sandia Dia ayant généré un mouvement de protestation et d'indignation, les juges de Gand se portent volontaires pour dialoguer avec les jeunes sur la justice et répondre à toutes les questions qu'ils peuvent avoir à ce sujet. "Les juges sont favorables à un débat ouvert sur la justice. Cependant, un tel échange ne peut se concrétiser que s'il est mené avec des informations correctes. C'est pourquoi les juges ont pris cette initiative", peut-on lire dans un communiqué de la division gantoise du tribunal de première instance de Flandre orientale.
Plus globalement, les juges souhaitent s'entretenir avec les générations futures. "Nous sommes convaincus que la justice doit communiquer davantage sur le rôle et la tâche du juge, ainsi que sur l'importance de ce dernier pour la démocratie", déclarent-ils.
Actuellement, l'initiative provient uniquement des juges de Gand. On ignore si d'autres tribunaux emboiteront le pas.