Accueil Actu Belgique Faits divers

Les propos de Conner Rousseau n'étaient en rien une "blague"

Les propos du président de Vooruit, Conner Rousseau, n'étaient en rien une "blague, mais bien la réalité pure", a déploré le réseau LEVL qui lutte contre la discrimination et le racisme en Flandre et à Bruxelles. Dans un communiqué publié jeudi soir, l'organisation invite le socialiste flamand à un travail d'introspection.

Le président de parti a présenté jeudi soir ses excuses pour les propos qui seraient de nature raciste envers la communauté Rom qu'il a tenus début septembre à des policiers de Saint-Nicolas justifiant qu'il avait consommé trop d'alcool.

Il n'a pas voulu donner le détail de ses dires mais a assuré que la discussion s'est déroulée dans une "ambiance amicale", s'exprimant après son audition par la police judiciaire fédérale de Gand.

LEVL, qui succède au Forum des minorités, condamne fermement les propos du M. Rousseau. Ce dernier a eu un discours "dénigrant et violent" à l'encontre des Roms et a pris "des actions nécessaires pour les tenir secrets".

"De telles déclarations ne contribuent à un meilleur vivre-ensemble", critique l'association, qui insiste sur le fait que les "personnes issues de l'immigration qu'elles soient Belges, Flamandes, fraichement arrivées.... sont la cible quotidienne de moqueries, de mauvaises blagues et de remarques déplacées. L'effet néfaste sur la santé mentale de ce groupe hétérogène est énorme".

Les préjugés racistes sont dommageables, car ils favorisent les généralisations non fondées et les stéréotypes illégaux contre certains groupes, poursuit la réaction de l'association. Cela alimente la division, renforce les tensions sociales et peut mener à de la discrimination et des traitements inégalitaires. Une société saine se base sur la diversité et le respect mutuel, insiste LEVL, qui invite M. Rousseau à "entamer un travail nécessaire d'introspection".

À lire aussi

Sélectionné pour vous