Partager:
Avec plus de 10 millions d’albums vendus et de nombreuses victoires de la musique, Alain Souchon reste l’un des artistes les plus influents de sa génération. Complice indissociable de Laurent Voulzy, il a bâti son succès sur des textes à la fois légers et profondément ancrés dans l’observation du monde.
Une collaboration familiale devenue évidente
Depuis plusieurs mois, père et fils ne se quittent plus. Après avoir partagé la scène, le trio signe un album qui revisite une partie du répertoire du chanteur, dans une formule volontairement épurée. « J’étais flatté qu’ils me le proposent », confie Alain Souchon.
Le parcours d’un rêveur
Né à Casablanca, dans une famille originaire du nord de la France, Alain Souchon se décrit comme un enfant distrait et rêveur, loin des bons résultats scolaires. Une fragilité assumée qui ne l’a pas empêché d’être attentif et parfois intraitable dans l’éducation de ses fils. « Il a toujours été, et il est toujours facétieux », souligne son fils Pierre.
Connu pour son écriture mêlant ironie et douceur, Alain Souchon aborde depuis toujours les travers de la société : consommation illusoire, dérives financières, quête de sens… Et souvent les femmes, un thème dont il parle avec humour. « Quand j’écris des chansons, je réfléchis à ce que je pourrais dire. Mais de toute façon, il y a toujours les filles », lance-t-il en riant.
L’époque a changé
Un sujet devenu plus sensible aujourd’hui, comme le rappelle son fils Charles : « Je pense que mon père n’écrirait peut-être plus les mêmes choses aujourd’hui. Elles ne seraient pas accueillies de la même manière, l’époque a changé. »
Une aventure à trois
À 81 ans, l’artiste n’envisage pas de composer un nouvel album, mais il souhaite prolonger cette parenthèse musicale avec ses fils aussi longtemps que possible. Le trio sera en concert les 8 et 9 janvier prochains au Cirque Royal à Bruxelles.
















