Partager:
Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanoucca sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon les autorités. L’un des deux auteurs de l’attaque a en outre été tué et l’autre, blessé, se trouve dans un état critique, a indiqué la police de l’Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud.

L’Iran condamne l’attaque, mais ne parle pas d’antisémitisme
Le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné dimanche l’attaque meurtrière contre un événement juif à Sydney, en Australie, qui a fait 11 morts et 29 blessés.
« Nous condamnons l’attaque violente à Sydney, en Australie. Le terrorisme et le meurtre d’êtres humains, où qu’ils soient commis, sont rejetés et condamnés », a écrit sur le réseau X le porte-parole du ministère, Esmaeil Baqaei.
Bart De Wever s’exprime
Le Premier ministre belge s’est exprimé sur ses réseaux sociaux après l’attaque terroriste de la plage de Bondi, à Sydney, en Australie.
« En ce premier jour de Hanoucca, nous pleurons les victimes de l’horrible attentat perpétré à Sydney. Nos pensées accompagnent leurs familles et la communauté juive. L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos sociétés et nous devons le combattre avec une détermination sans faille. À jamais », écrit le chef du gouvernement sur X.
Le secrétaire général de l’ONU se dit « horrifié »
« Je suis horrifié et je condamne l’attaque odieuse perpétrée aujourd’hui contre des familles juives réunies à Sydney pour célébrer Hanoucca », a écrit Antonio Guterres dimanche sur X.
« Mes pensées vont à la communauté juive du monde entier en ce premier jour de Hanoucca, une fête qui célèbre le miracle de la paix et de la lumière triomphant des ténèbres », a-t-il ajouté.
Netanyahu accuse l’Australie d’avoir « jeté de l’huile sur le feu de l’antisémitisme »
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a accusé le gouvernement australien d’avoir « jeté de l’huile sur le feu de l’antisémitisme » avant la fusillade de dimanche à Sydney.
Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon les autorités australiennes. La police parle d’un « acte terroriste ».
« Il y a trois mois, j’ai écrit au Premier ministre australien pour lui dire que votre politique jetait de l’huile sur le feu de l’antisémitisme », a déclaré M. Netanyahu, en référence à une lettre envoyée à Anthony Albanese en août après l’annonce par Canberra de sa décision de reconnaître un Etat palestinien.
« L’antisémitisme est un cancer qui se propage lorsque les dirigeants restent silencieux et n’agissent pas », a fustigé M. Netanyahu, lors d’un discours télévisé prononcé à l’occasion d’un événement dans le sud d’Israël.
Un engin explosif découvert
« Cette attaque visait la communauté juive de Sydney le premier jour de Hanouka », fête juive qui était célébrée à ce moment-là sur la plage, a déclaré lors d’une conférence de presse le Premier ministre de l’Etat, Chris Minns. Il s’agit d’un « acte terroriste », a affirmé le chef de la police de l’Etat, Mal Lanyon. « Nous avons découvert un engin explosif artisanal dans une voiture liée au criminel décédé », a-t-il ajouté.
Les explosifs ont été désamorcés et emportés pour analyse.
Selon la police, l’attaque a eu lieu dimanche vers 18H45 (08H45 en Belgique) sur la plage de Bondi, la plus célèbre d’Australie, habituellement très fréquentée pendant le week-end par des foules de promeneurs, de nageurs et de surfeurs. « Nous avons entendu les coups de feu. C’était choquant, c’était comme dix minutes de détonations incessantes. On aurait dit une arme puissante », a déclaré à l’AFP sur les lieux Camilo Diaz, un étudiant chilien de 25 ans.

Un héros a sauté sur l’un des assaillants et l’a désarmé
« Il y a eu une fusillade, deux tireurs vêtus de noir et armés de fusils semi-automatiques », a déclaré à l’AFP un autre témoin, Timothy Brant-Coles, un touriste britannique. « Le mal s’est déchaîné sur la plage de Bondi au-delà de tout entendement », a affirmé le Premier ministre Australien Anthony Albanese, qui a salué les « héros » qui sont intervenus lors de l’attaque pour tenter de maîtriser les meurtriers.
Le Premier ministre de Nouvelle-Galles-du-Sud a notamment cité le cas d’un passant s’étant précipité sur un des attaquants et parvenant à lui arracher à mains nues son fusil.
Une attaque considérée comme terroriste « ciblant les Juifs »
« Il s’agit d’une attaque ciblée contre les juifs australiens le premier jour de Hanouka, qui devrait être un jour de joie, une célébration de la foi -- un acte malveillant, antisémite et terroriste qui a frappé le coeur de notre nation », a poursuivi M. Albanese. « Une attaque contre les juifs australiens est une attaque contre tous les Australiens », a-t-il ajouté.
« En ce moment même, nos frères et soeurs de Sydney, en Australie, ont été attaqués par d’ignobles terroristes dans une attaque très cruelle contre des juifs qui s’étaient rendus à Bondi Beach pour allumer la première bougie de Hanouka », a déploré le président israélien Isaac Herzog dans un discours prononcé lors d’un événement à Jérusalem.
Il s’agit d’une « tragédie, mais tout à fait prévisible », a dénoncé auprès de l’AFP le chef de l’Association juive d’Australie, Robert Gregory, ajoutant que le gouvernement australien « a été averti à maintes reprises, mais n’a pas pris les mesures adéquates pour protéger la communauté juive ».
« Du sang partout »
Sur la colline verdoyante surplombant la plage, un journaliste de l’AFP a vu de nombreux objets abandonnés dans la panique par les personnes fuyant la fusillade, dont une poussette d’enfant. La télévision nationale ABC a montré des images de plusieurs personnes gisant dans l’herbe près de la plage, ainsi que d’un fusil posé contre un tronc d’arbre. Il y avait « du sang partout », a déclaré à ABC un habitant du quartier, Harry Wilson.


Le Conseil national des imams australien a condamné cette « attaque traumatisante ». « C’est le moment pour tous les Australiens, y compris la communauté musulmane australienne, de se serrer les coudes dans l’unité, la compassion et la solidarité », a ajouté cette organisation.
La France « partage la douleur du peuple australien et continuera de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite qui nous meurtrit tous, partout où elle frappe », a écrit sur X le président français Emmanuel Macron. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a présenté ses « condoléances à tous ceux affectés par la terrible attaque ».
« L’Europe est aux côtés de l’Australie et des communautés juives partout. Nous sommes unis contre la violence, l’antisémitisme et la haine », a écrit la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
















