Partager:
Un quinquagénaire originaire de Gooik a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Bruxelles à une peine de 18 mois de prison avec sursis probatoire. L'homme était poursuivi pour avoir maltraité sa compagne durant des années et pour avoir foncé sur la police lors d'une course-poursuite.
Ensemble depuis longtemps, le couple a deux fils. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui ont prévenu la police fin juin 2022 après que leur mère a été hospitalisée en raison de maltraitances. Le quinquagénaire faisait en effet régner la terreur chez lui et dépensait la majeure partie du budget familial dans la drogue. Il possédait par ailleurs illégalement une arme à feu au moyen de laquelle il avait menacé sa famille.
Interrogée par la police, l'épouse a admis être maltraitée depuis des années. Et, quelques jours après cette audition, les choses se sont encore empirées. Alors qu'elle se trouvait en voiture avec l'un de ses fils, son mari est soudainement apparu. Il l'a alors traînée hors du véhicule et l'a jetée dans sa voiture, avant de démarrer.
Une chasse à l'homme a dès lors été lancée. La police a ainsi tenté de stopper l'individu, en bloquant la route avec un combi, mais le quinquagénaire a foncé sur le véhicule et a continué sa route, blessant grièvement deux enquêteurs au passage. Après cette course poursuite, il a finalement pu être interpellé.
Depuis l'incident, le couple s'est réconcilié. Le tribunal n'a donc pas décidé d'une peine de prison effective mais d'une peine avec sursis. Une des conditions de ce sursis est que l'homme soit pris en charge pour régler ses problèmes d'agressivité.