Accueil Actu Belgique Faits divers

Le témoignage fait froid dans le dos : cet homme d’Église belge aurait avoué des faits effroyables datant d’il y a plusieurs années, trois personnes interpellées

Par RTL info avec Belga
Trois hommes ont été interpellés en Flandre dans le cadre d’une affaire d’assassinat et de viol commis sur une personne mineure dans le courant des années 2000. Il s’agirait d’un sacristain et de deux prêtres. Deux d’entre eux ont été libérés, a fait savoir le parquet.

Un homme de 60 ans, originaire de Kalmthout en province d’Anvers, a été arrêté dimanche dernier. Il est soupçonné d’assassinat et de viol commis sur une personne mineure dans le courant des années 2000. Ce mardi, dans le cadre de la même enquête, deux autres hommes âgés de 64 et 92 ans ont également été interpellés, indique le parquet d’Anvers.

Selon Het Laatste Nieuws, il s’agirait d’un sacristain et de deux prêtres. La police a reçu vendredi dernier une plainte concernant des faits très graves qui se seraient déroulés dans les années 2000 dans les environs de Kalmthout. Selon nos confrères, la plainte émanait d’une femme qui s’occupe depuis deux ans d’un sacristain de 60 ans. Elle aurait surpris l’homme en train d’espionner son fils.

Plusieurs agressions… pendant des années

Lorsqu’elle l’a confronté, le sacristain lui a raconté une histoire qu’elle a filmée. L’homme aurait eu une relation avec un prêtre de la région, aujourd’hui âgé de 64 ans, qui a été condamné en 2009 à neuf ans de prison pour agressions sexuelles sur trois mineurs. Le sacristain a déclaré qu’avec cet homme et un autre prêtre local, désormais âgé de 92 ans, il aurait agressé plusieurs enfants pendant des années. «Il a dit : nous étions trois. Et j’ai abusé d’environ vingt enfants. C’étaient surtout des enfants de chœur, le plus jeune avait huit ans», raconte la femme à l’origine de l’accusation à nos confrères.

Ils auraient également enlevé deux enfants. L’un d’eux aurait réussi à s’échapper, mais ils auraient drogué et violé l’autre garçon. Comme il se débattait, ils l’auraient assassiné. Il s’agirait d’un garçon de 14 ans, qui aurait été enterré dans le jardin du presbytère. Vendredi, la femme s’est rendue à la police avec la vidéo.

Le parquet d’Anvers confirme qu’une enquête est en cours sur d’éventuels faits de pédophilie et d’assassinat. «Un homme de 60 ans originaire de Kalmthout a été arrêté, soupçonné de l’assassinat et du viol d’un mineur de moins de 16 ans», a déclaré la porte-parole du parquet anversois, Kato Belmans. L’arrestation du suspect a été levée, a précisé le parquet ce mardi dans l’après-midi, sans donner plus de précisions.

« Beaucoup d’incertitudes »

Deux perquisitions ont également été effectuées mardi matin dans les environs de Kalmthout. «Deux hommes âgés de 64 et 92 ans ont aussi été interpellés », a déclaré la porte-parole. À l’issue des auditions, il sera déterminé s’il existe suffisamment d’éléments pour les déférer devant le juge d’instruction. L’un des deux a été libéré après son audition. »

« L’enquête n’en étant encore qu’à ses débuts, il reste beaucoup à examiner, notamment s’il y a eu des disparitions inquiétantes signalées pendant cette période. Étant donné qu’à ce stade de l’enquête, beaucoup d’incertitudes subsistent, nous ne pouvons fournir aucune autre information pour le moment, dans l’intérêt de l’enquête en cours», a déclaré Mme Belmans. L’enquête se poursuit sous la direction du juge d’instruction, menée par la police judiciaire fédérale d’Anvers.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus