Accueil Actu Belgique

La Défense présente un nouveau système de défense aérienne : « Le but est de neutraliser des drones qui pourraient à nouveau survoler des quartiers militaires »

Par RTL info avec Belga
Mardi à la caserne de Heverlee, le ministre de la Défense Theo Francken a remis le système de défense aérienne PIORUN aux forces spéciales belges. Cette livraison s’inscrit dans un vaste plan de renforcement des capacités anti-drones, après plusieurs survols de sites militaires, avec des équipements qui seront déployés dans toutes les bases dès janvier.

Le ministre de la Défense, Theo Francken, a remis mardi le système de défense aérienne PIORUN aux forces spéciales (SOR) à la caserne de Heverlee (Louvain). La Défense en a profité pour présenter de nouvelles capacités dans la lutte anti-drones, qui seront disponibles dans chaque base militaire belge à partir de janvier.

Ces mesures font suite aux incidents survenus en octobre et en novembre, lorsque des drones ont été aperçus au-dessus de sites militaires belges. Le constat était alors clair : la Défense ne dispose pas de moyens suffisants pour lutter contre les drones.

« Promises made, promises kept »

Le PIORUN est un système de défense aérienne qui peut être porté par-dessus l’épaule. Son objectif est de neutraliser, depuis le sol, les drones de grandes taille, les hélicoptères et les avions volant à basse altitude. « Après 16 ans de promesses, il est enfin arrivé », a déclaré Theo Francken face aux journalistes. « Promises made, promises kept » (» Promesses faites, promesses tenues », en anglais, NDLR). Le premier PIORUN opérationnel est arrivé mardi dans un dépôt de l’armée. La formation des militaires à son utilisation commencera dans les plus brefs délais et une phase d’entraînement intensive sera organisée en 2026.

150946936
BELGA
150946941
BELGA
150947082
BELGA

La Défense investit également dans un vaste plan anti-drones. Cinquante millions d’euros ont ainsi été dégagés. Des radars avancés de type SAAB ont notamment été achetés et des intercepteurs de drones « Blaze », qui peuvent abattre des drones dans le ciel, devraient également arriver de Lettonie.

À partir du mois de janvier, chaque base militaire en Belgique disposera d’un kit de réponse immédiate : un kit anti-drones qui combine détection et perturbation électronique. Le système est léger et mobile et se porte sur le corps, avec des antennes dans le dos de l’opérateur. Tous les vols de drones seront visibles sur une carte numérique. « Le but est de neutraliser des drones qui pourraient à nouveau survoler des quartiers militaires, si cela peut se faire en toute sécurité et conformément aux règles d’engagement », note le ministre de la Défense. Le kit contient un brouilleur capable de perturber les drones, mais pour les abattre, il faut des fusils à pompe équipés de munitions anti-drones. Ceux-ci seront disponibles dans toutes les bases militaires dès 2026.

150946979
BELGA

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus