Partager:
Sept femmes et cinq hommes ont été tirés au sort, jeudi, pour juger Daniel Bellens (57 ans) et Marie Tenret (66 ans). Ces derniers sont accusés de vol avec plusieurs circonstances aggravantes, dont celle de meurtre. La victime est Marie Delhoux, une femme de 88 ans. Le procès débutera mercredi devant la cour d'assises du Hainaut.
Le 23 août 2017, l'octogénaire a été agressée chez elle, rue du Pied d'eau à Ronquières (Braine-le-Comte). Emmenée à l'hôpital, elle y est décédée le 1er septembre d'un traumatisme crânien sévère. Des bijoux lui auraient par ailleurs été dérobés, avant d'être revendus à Charleroi.
Au cours de l'enquête, la police a relevé une trace génétique sur une manche de la chemise de la victime. Cet ADN a été identifié grâce à une banque de données des forces de l'ordre.
Les deux accusés présentent des antécédents judiciaires. Daniel Bellens a été condamné en 2005 aux assises pour un vol commis avec la circonstance aggravante de meurtre dans la région de Charleroi. Il a écopé d'une peine de réclusion criminelle à perpétuité. Au moment des faits, le quinquagénaire venait de sortir de prison (le 4 août 2017), sous conditions.
De son côté, Marie Tenret a été condamnée à trois reprises en correctionnel. Selon l'enquête, elle aurait servi de chauffeur à Daniel Bellens.
Avant de mourir, Marie Delhoux aurait confié à un proche que l'un de ses agresseurs était une femme.
Outre les 12 jurés effectifs, deux femmes et deux hommes ont été tirés au sort comme jurés suppléants.
Ce procès est présidé par Adrien Van der Linden d'Hoogvorst.
Pierre Hustin, avocat général, représente l'accusation.
Incarcéré, Daniel Bellens est défendu par Me Fabian Lauvaux, du barreau de Charleroi. Marie Tenret est, elle, défendue par Me Jean-Benoît Ronveau, du barreau de Tournai. Elle est détenue sous surveillance électronique.



















