Accueil Actu Belgique Faits divers

Sept femmes et cinq hommes tirés au sort pour juger Hasmiou Diallo, accusé de meurtre

Le jury populaire qui siègera lors du procès de Hasmiou Diallo devant la cour d'assises du Brabant flamand a été constitué mercredi. L'homme de 39 ans est accusé d'avoir tué Sofie Michiels (40 ans), à l'aide d'un pied de table cassé, dans son domicile de Testelt. Sept femmes et cinq hommes, ainsi que deux jurés suppléants, ont été tirés au sort.

C'est Hasmiou Dallo lui-même qui a contacté les services d'urgence le 16 novembre 2020, inquiet pour sa compagne Sofie Michiels. Les secours ont découvert le corps sans vie de la quadragénaire à son domicile. Le corps était déjà partiellement refroidi, alors que l'accusé, présent dans la maison, était apparu remarquablement calme à cet instant.

Le médecin légiste a déterminé que la victime était décédée à la suite de 44 coups portés sur tout son corps. Un pied de table cassé, trouvé dans la maison de Testelt, a été identifié comme l'arme utilisée.

Les agents de police présents ont immédiatement arrêté Hasmiou Diallo. Ce dernier a d'abord nié avoir fait quoi que ce soit à l'encontre de Sofie Michiels, mais il a changé plusieurs fois de version au cours des divers interrogatoires. Finalement, à l'occasion de déclarations confuses et contradictoires, il a admis avoir utilisé le pied de table et frappé la victime à plusieurs reprises. Les avocats de M. Diallo ont déjà indiqué qu'ils contesteraient l'intention de tuer.

Le procès débutera le lundi 13 novembre avec la lecture de l'acte d'accusation par Ann De Cast, première substitute du procureur du Roi au parquet de Louvain. Elle demandera au jury de déclarer l'accusé coupable de meurtre. Le procès devrait se terminer vendredi 17 novembre avec la délibération du jury. En cas de déclaration de culpabilité, une décision sur la peine pourrait suivre plus tard dans la journée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous