Accueil Actu Belgique Faits divers

Statut des coursiers Deliveroo : l'auditorat requiert une requalification en salariat

La représentante de l'auditorat du travail a requis, jeudi après-midi, devant la cour du travail de Bruxelles, une requalification du statut des coursiers qui collaborent en tant qu'indépendants avec Deliveroo en salariés. Cette plateforme de livraison de repas permet, via une application, de mettre en lien des livreurs, ou coursiers, avec des particuliers.

L'auditorat n'a pas varié dans sa position depuis le jugement rendu par le tribunal du travail de Bruxelles en décembre 2021, qui avait conclu que les coursiers devaient bien être considérés comme indépendants et non comme salariés. L'auditorat a donc appuyé de nouveau sa thèse, estimant qu'il y a un lien évident de subordination entre Deliveroo et les coursiers.

La représentante de l'auditorat a notamment mentionné le fait que ces coursiers, dont la plupart livrent à vélo, ne peuvent pas négocier le prix de leur prestation. Des avocats qui représentent les quelque 30 livreurs qui sont partie à la cause contre Deliveroo ont également pointé la géolocalisation utilisée via l'application. Elle permet, selon eux, de contrôler les déplacements des livreurs et Deliveroo s'en sert pour sanctionner ceux qui sont en retard.

De son côté, Deliveroo, dont les avocats prendront la parole vendredi devant la cour, conteste tout lien de subordination et assure que les coursiers sont libres de travailler avec la plateforme quand et où ils veulent. L'entreprise soutient que son modèle est apprécié par de nombreux coursiers qui cherchent un travail flexible. "Deliveroo maintient fermement sa position telle qu'elle a été expliquée au tribunal (en 2021). Il a reconnu les coursiers comme des travailleurs indépendants et Deliveroo reste confiant quant au fait que la cour du travail confirmera cette décision", a réagi jeudi l'entreprise.

À la une

Sélectionné pour vous