Partager:
Les pompiers hennuyers ont mené jeudi quelque 1.200 interventions liées au passage de la tempête Ciarán. Ce sont principalement la Wallonie picarde et le centre de la province qui ont été touchés avec plus de 500 sorties chacune.
Dans le Hainaut occidental, les pompiers de Wallonie picarde (qui couvrent notamment Tournai) sont intervenus à plus de 500 reprises. Près d'une centaine d'interventions devaient encore être effectuées, ont indiqué vers 17h00 les pompiers de la zone Wapi.
Des vents variant de 90km/h à 108km/h ont été enregistrés à Chièvres. Par contre, plus au nord, les régions de Comines-Warneton et de Mouscron ont relativement été épargnées. Les villes et communes les plus touchées ont été les entités de Tournai, Leuze-en-Hainaut, Ath (Rebaix), Bernissart (Blaton) et Péruwelz. "Il y a encore une centaine d'interventions à effectuer, dont une trentaine rien que dans la zone de Rebaix", a précisé le lieutenant Maxime Desauvage.
Les pompiers sont essentiellement intervenus pour des arbres, branchages et poteaux électriques entravant la voie publique, des corniches et tuiles menaçant de s'envoler ou tombées au sol. À 17h00, on ne déplorait aucun blessé en zone Wapi.
Du côté de la zone de secours Hainaut-Centre (qui comprend Mons), les pompiers comptabilisaient 513 demandes d'intervention à 15h00, essentiellement pour des chutes d'arbres sur les routes qui ont nécessité de nombreux tronçonnages et nettoyages ou des objets menaçant de tomber de toitures. La zone de secours Hainaut-Est, qui comprend notamment Charleroi, a, elle, enregistré près de 200 missions liées à la tempête.