Accueil Actu Belgique Politique

Bart De Wever a-t-il convaincu les francophones ? Le résultat de notre sondage est sans appel

Par RTL info
Les résultats du Grand Baromètre RTL info révèlent les figures politiques qui comptent aux yeux des Belges. Si le premier ministre écrase la concurrence en Flandre, il est également en nette progression à Bruxelles et en Wallonie.

Posée dans le cadre du Grand Baromètre RTL info, la question « Quelle personnalité doit, selon vous, jouer un rôle important lors des prochains mois ? » met en lumière un trio inattendu. Le podium des personnalités les plus plébiscitées est composé de Sophie Wilmès, Alexander De Croo et Paul Magnette. Trois figures certes bien connues, mais moins exposées médiatiquement ces derniers mois.

« C’est un peu Radio Nostalgie à la tête de notre sondage, commente Bernard Demonty, journaliste politique au Soir. Moins on est actif, moins on est visible, plus on est populaire. »

Bart De Wever, l’autre enseignement majeur

Au-delà de ce trio, le plus grand enseignement de ce sondage vient d’ailleurs. Bart De Wever, Premier ministre, creuse l’écart en Flandre et s’invite désormais dans le paysage francophone. Pour Martin Buxant, c’est « la tournée des grands ducs, le All-Star Game à lui tout seul”.

Avec 64% d’opinions favorables en Flandre et quatorze points d’avance sur sa dauphine Zuhal Demir (N-VA), Bart De Wever demeure une figure dominante. Mais la surprise vient de Bruxelles et de Wallonie : « Il cartonne aussi chez les francophones. À Bruxelles, il prend sept points, c’est énorme. Il devient quatrième, donc en passe de se hisser sur le podium des personnalités les plus populaires à Bruxelles. En Wallonie, il prend aussi deux points », détaille encore Martin Buxant.

Comment expliquer cette progression ? Bernard Demonty avance une hypothèse : « Un élément qui a joué aussi, c’est que Bart De Wever, lors d’une conférence ici à Bruxelles, a dit qu’il appréciait le roi, qu’il ne cherchait plus l’autonomie de la Flandre. Et peut-être que ça rassure les francophones qui, du coup, donnent un petit coup de boost en plus, dont il n’avait d’ailleurs pas besoin. »

Les autres mouvements notables

Au-delà de ces têtes d’affiche, le baromètre réserve d’autres enseignements. Chez les figures de gauche, plusieurs personnalités progressent : Raoul Hedebouw, Sofie Merckx, Christie Morreale et Germain Mugemangango, qui gagne quatre points.

Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, perd deux places en Wallonie et se retrouve désormais treizième.

Deux ministres de droite, Bernard Quintin et Jacqueline Galant, « nagent à contre-courant » et grappillent quelques points, note Martin Buxant.

À Bruxelles, Ahmed Laaouej s’impose comme l’un des rares acteurs de la crise régionale à tirer profit de la situation, gagnant cinq places dans le classement.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus