Partager:
Le « Baromètre Royal » mené par Ipsos pour RTL info, VTM et HLN nous livre des conclusions claires sur la perception de la Reine Mathilde auprès des Belges.
Aux côtés de son mari et de sa fille, la monarque renforce elle aussi sa place dans le cœur des citoyens. Trois répondants sur quatre estiment qu’elle constitue une valeur ajoutée à la royauté et au roi Philippe. 68 % pensent qu’elle apporte même sa propre empreinte.

« Elle est ouverte à tout le monde. C’est quelqu’un qui fait preuve d’empathie », dit une passante rencontrée à Namur. « C‘est une personne authentique », estime une autre.
Proche du peuple, lors d’événements comme les 20 kilomètres de Bruxelles ou encore lors d’un dîner organisé entre voisins, elle est de plus en plus appréciée. Ce qui n’est pas le cas du prince Laurent.

Seuls 22 % lui font confiance, contre 28 % en 2024. Et sa volonté d’habiter en Italie divise les opinions. 35 % trouvent cela positif, contre 32 % qui s’y opposent.
« C’est logique quand même. Sa maman est d’origine italienne, c’est une princesse », dit un Belge au micro de RTL info.
« Je ne suis pas tout à fait d’accord parce qu’il est né en Belgique. Il est de la famille royale belge, donc je crois qu’il doit rester en Belgique », souligne une passante. « Mais il peut aller en vacances en Italie », concède-t-elle.

La princesse Astrid ne suscite pas beaucoup d’avis. Près de la moitié des Belges y sont complètement indifférents.
« Qui est Princesse Astrid… je ne sais pas. Elle est où ? », s’interroge un homme.
« Je sais que c’est la princesse, mais rien d’autre », confie un autre.
Le soutien à la monarchie, lui, continue de croître. 62 % des Belges sont convaincus que notre pays doit rester une monarchie.


















