Partager:
La reine Mathilde a opté pour un vol commercial pour se rendre au Costa Rica dans le cadre d'une mission humanitaire avec l'UNICEF. Un voyage qui a pris une tournure inquiétante lorsqu’un hublot du cockpit s’est fissuré au-dessus de l’Atlantique.
Ce lundi 10 février, la reine Mathilde a atterri au Costa Rica pour une mission humanitaire supervisée par l’UNICEF Belgique, dont elle est présidente d’honneur. Fidèle à son engagement, elle visite tous les deux ans des projets soutenus par l’organisation à travers le monde.
Particularité de ce voyage : la souveraine belge a choisi de voyager sur un vol commercial, loin des protocoles habituels. Elle a embarqué sur un vol de la compagnie KLM au départ de Schiphol, en classe affaires, accompagnée de son secrétaire, de son porte-parole, de son coiffeur et de ses gardes du corps. Son embarquement en dernier et son débarquement en premier ont contribué à sa discrétion, si bien que la plupart des passagers n’ont même pas réalisé sa présence à bord.
Un hublot fissuré en plein vol
Selon le quotidien costaricain La Nacion, le pare-brise du cockpit de l’avion s’est fissuré alors que l’appareil survolait l’Atlantique. Un incident qui a nécessité un atterrissage prioritaire à l’aéroport international Juan Santamaría de San José.
"Pendant le vol, l’avion a subi un bris de vitre alors qu’il survolait l’océan Atlantique. Les causes de l’incident ne sont pas encore connues", a déclaré Luis Miranda, directeur adjoint de l’aviation civile du Costa Rica.
A KLM Royal Dutch Airlines Boeing 787-9 Dreamliner plane (PH-BHD) with a cracked LH side windshield arrived at San José Juan Santamaria Intl. Airport (SJO) with priority landing on Runway 07 after a 10:43 hours flight, on Sunday (09 February) afternoon.
— FL360aero (@fl360aero) February 10, 2025
The 2016 built B787… pic.twitter.com/dSbUDGgmW5
Si certains médias ont évoqué un atterrissage d’urgence, les passagers du vol ont confié qu’ils n’avaient rien remarqué d’inhabituel durant le trajet. Aucune alerte particulière ne leur a été signalée. L’appareil, un Boeing 787, a finalement atterri à 17 heures, avec 20 minutes de retard dû à des turbulences.
La compagnie KLM n’a pas encore communiqué sur les causes de cette fissure, mais ce type d’incident peut arriver en raison des pressions exercées sur la structure de l’avion ou d’un choc en plein vol.