Partager:
La liste Belgium’s Most Wanted a été publiée pour la première fois à l’automne 2016. Elle a pour but de recueillir des informations auprès des citoyens sur les criminels en fuite, et de pouvoir ainsi les retrouver pour qu’ils purgent leur peine ou qu’ils soient jugés.
Les personnes figurant sur cette liste sont toutes des auteurs ou des individus soupçonnés de faits graves de violence. Certains sont des chefs d’organisations criminelles et la plupart d’entre eux ont déjà été condamnés à des peines de prison de plusieurs années, explique la police fédérale.
Parmi les nouveaux noms ajoutés sur la liste se trouve le Belge Steven Achten, âgé de 45 ans. Ce dernier avait été condamné à huit ans de prison par la cour d’appel d’Anvers pour tentative d’assassinat en 2021.
Veselin Vukotic (66 ans), originaire de Serbie, a également été ajouté à la liste. Il avait été condamné le 29 janvier dernier à la réclusion à perpétuité par la cour d’assises de Bruxelles pour assassinat.
Zakaria El Kasmioui, âgé de 29 ans et de nationalité belge, est le dernier à rejoindre le tableau. Il avait été condamné en 2022 à dix ans de prison par le tribunal correctionnel d’Anvers pour trafic illégal de stupéfiants.
«La démarche est importante non seulement pour les victimes et leur entourage, mais aussi pour éviter que ces individus ne fassent de nouvelles victimes ou ne commettent d’autres actes criminels», souligne le Fugitive Active Search Team (FAST) de la police fédérale. Ce dernier espère en outre que «les informations fournies par les citoyens lui permettront de retrouver ces individus le plus rapidement possible».
Au fil des années, de nombreux fugitifs figurant sur la liste Belgium’s Most Wanted ont pu être arrêtés. Cette liste, assortie de photos et d’une description de chaque fugitif, peut être consultée via le lien: www.police.be/avis-de-recherche/fr/avis-de-recherche/most-wanted
Toute information sur les personnes répertoriées ou leur possible lieu de résidence peut être communiquée via le numéro gratuit 0800/30.300, l’adresse avisderecherche@police.belgium.eu, ou un formulaire sur le site de la police fédérale. Les témoignages de l’étranger peuvent être communiqués via le numéro 00322.554 44.88.



















