Partager:
En mai 2016, Ciena, un bébé de trois mois décède dans une crèche de Charleroi. Après 10 ans d’enquête et de procédure, la cour d’appel a rendu son verdict. Les trois puéricultrices ont été acquittées. Lorsque la présidente du tribunal lit la décision, la mère de l’enfant quitte la pièce, dévastée.
« Je suis en colère, je suis triste, je suis choquée en fait. Et finalement je me rends compte que ce qui s’est passé là à l’intérieur, ça représente notre justice belge. Et je trouve ça vraiment triste, parce que finalement elles ont été lavées de tout soupçon, de tout. Donc finalement ça veut dire que tout ce qu’on a pointé, toutes ces négligences, les puéricultrices malveillantes peuvent continuer en fait finalement à l’être avec vos enfants. », déplore Larissa Munsongo, la maman de Ciena.
Une décision inaudible
Selon un rapport d’experts, le bébé serait décédé de la mort subite du nourrisson. La justice n’a établi aucun lien causal avec la négligence des puéricultrices. « Il y a eu un doute raisonnable manifestement concernant la responsabilité pénale des puéricultrices. Et donc la cour d’appel a estimé qu’il fallait les acquitter. », explique Julien Uyttendaele, avocat de la Ville de Charleroi.
« Il y a un positionnement de l’enfant volontaire sur le ventre. Un enfant qui n’est pas hydraté depuis le matin. Cet enfant est retrouvé en position ventrale en état de cadavre. Je ne sais pas quel était leur travail ce jour-là. Si ça, ce n’est commettre aucune négligence, je ne sais pas ce que seront demain alors les négligences. », détaille Fabian Lauvaux, avocat des parties civiles.
« On ne prend pas en compte le fait qu’elle n’a pas été nourrie, on ne prend pas en compte la position et le visage face au matelas. Je me dis où on est en fait. », rappelle la maman.

















