Accueil Actu Belgique Justice

Ces nouveaux bracelets électroniques vont être utilisés: plus modernes, ils ont de nombreux avantages

À partir du printemps prochain, les personnes placées sous surveillance électronique se verront apposer des bracelets électroniques plus modernes et moins chers pour les autorités, a annoncé mardi par communiqué la ministre francophone des Maisons de Justice, Françoise Bertiaux.

Ces bracelets dernière génération offrent des avantages tant d'un point de vue de la sécurité publique que de commodité pour les justiciables. Cerise sur le gâteau, ils représentent une économie de plus de neuf millions d'euros par an pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Concrètement, la nouvelle technologie basculera automatiquement sur le réseau le plus performant en fonction de la localisation des justiciables. Si le matériel de surveillance électronique était jusqu'ici cantonné à la 3G ou à la 2G, les nouveaux modèles seront compatibles avec la 4G. "Cela permettra d'étendre les sources de détection et de couvrir l'ensemble du territoire", fait valoir la ministre libérale.

Le nouvel bracelet simplifiera également le quotidien des justiciables puisqu'ils pourront consulter sur le box de surveillance électronique (un appareil installé au domicile du condamné) les horaires durant lesquels ils doivent obligatoirement rester à domicile.

L'outil procédera par ailleurs à des vérifications biométriques et/ou vocales qui faciliteront la vérification de l'identité des justiciables.

Enfin, les bracelets, placés à la cheville, déclencheront une alerte lorsque le criminel s'approche de sa victime ou enfreint l'interdiction de pénétrer dans certaines zones. "Cela garantit aux victimes une plus grande tranquillité d'esprit", a estimé la ministre flamande de la Justice Zuhal Demir lors de la présentation des nouveaux bracelets mardi à Genk.

À l'avenir, la nouvelle technologie devrait même permettre de contrôler la consommation de drogues et d'alcool du justiciable.

Ces nouveaux bracelets sont le fruit d'un nouveau contrat signé, au terme d'un marché public, entre l'entreprise Attenti et les ministres en charge des Maisons de justice des trois Communautés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous