Accueil Actu Belgique Société

Cette bonne pratique est sous-estimée pour réussir son blocus : « C’est la matière première du cerveau »

Par RTL info avec Vincent Legraive
Les étudiants du supérieur poursuivent leur blocus en cette période de fête car dès le lundi 5 janvier, ils entameront leur session d’examen. Parmi les conseils donnés par Univers Santé pour réussir son blocus, il y en a un qui est capital, mais qui est sous-estimé : il faut s’oxygéner.

L’ASBL Univers Santé a publié un pack blocus qui prodigue des conseils pour se préparer au mieux et tenir le coup lors des examens.

« C’est aider l’étudiant à structurer son étude, son blocus et sa période d’examen avec un planning et un rétroplanning efficace. Tout ça est téléchargeable sur notre site », explique son directeur, Martin De Duve. « C’est vraiment rappeler quelques règles de bon sens qui permettent de faire en sorte que cette période soit vraiment propice à l’étude, à la réduction du stress et de pouvoir finalement tenir. Un blocus et une session d’examen, c‘est un marathon, ce n’est pas un sprint, et donc, il faut mettre en place une série de choses pour tenir jusqu’au bout. »

Parmi celles-ci, il y a la nutrition. Le kit propose par exemple des recettes équilibrées et rappelle qu’il faut absolument éviter des boissons particulièrement à la mode. « S’alimenter en blocus, c’est éviter les sucres rapides, c’est favoriser plutôt les protéines, les sucres lents. C’est bien s’hydrater et éviter au maximum les boissons énergisantes. Uniquement de quoi peut-être se réveiller un peu le matin, mais c’est tout », détaille Martin De Duve.

S’aérer à l’extérieur est capital

Il y a également un conseil qui ne coule pas forcément de source : délaisser les écrans pour s’oxygéner. L’ASBL rappelle qu’en blocus, il faut « favoriser le fait de bouger et de s’aérer. Faire des pauses sur son écran, c’est très bien. On se connecte un peu avec ses amis et autres sur les réseaux sociaux. Parfait. Mais il faut aussi et surtout aller s’aérer, prendre de l’oxygène. C’est la matière première du cerveau, c’est l’oxygène. Et justement, le fait qu’il fasse froid, c’est plutôt vivifiant. Ça va vous redonner un petit boost d’énergie pour pouvoir s’y remettre derrière. Avoir des vraies périodes hors écran et hors des murs, c’est essentiel pour notre cerveau. »

Ce que les Universités ont bien compris. Certaines ont mis en place des séances de sport : course à pied en groupe, séances de renforcement musculaire, ou encore du football pendant les pauses. Ce à quoi participent Ilian et Maxime à Louvain-la-Neuve. « Parfois, quand on a la tête pleine d’informations, aller faire du sport c’est important pour rester en forme. Et mentalement aussi, le mental fonctionne avec le corps. »

Jesuel, lui, court le soir. « C’est vraiment bien parce que pour dormir, c’est beaucoup plus facile grâce au fait d’avoir vidé les batteries en fin de journée. Ça nous aide plus facilement à s’endormir le soir pour pouvoir recommencer la journée du lendemain assez tôt. »

Un conseil auquel le directeur d’Univers Santé adhère, « Avoir un bon sommeil, c’est donner plus de chances au cerveau d’assimiler mieux la matière. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus