Accueil Actu RTL info Conso

Solaire en plein boom, nucléaire en recul, importations en hausse : voici ce qu’il faut retenir de notre production d’électricité en 2025

Par RTL info avec Margaux Galmocic
En Belgique, l’électricité produite en 2025 n’a jamais été aussi verte… mais notre pays reste dépendant de ses voisins. C’est ce qui ressort du bilan annuel d’Elia, le gestionnaire du réseau de transport (GRT) d’électricité à haute tension en Belgique. Solaire en plein boom, nucléaire en recul, importations en hausse… Que faut-il retenir ?

En 2025, le solaire gagne du terrain sur le plan de l’énergie. Le mois de juin est même devenu le mois le plus productif en électricité solaire, avec 1.370 GWh produits. C’est en tout cas ce qui ressort d’un communiqué d’Elia, le gestionnaire du réseau de transport (GRT) d’électricité à haute tension en Belgique.

« On remarque que par rapport à l’année passée, on a produit 20 % de plus d’électricité venant du solaire, du photovoltaïque. », affirme Jean Fassiaux, le porte-parole d’Elia.

Double record

Il nous explique pourquoi : « Principalement le taux d’ensoleillement cette année-ci exceptionnel a boosté vraiment la production solaire mais aussi parce que les capacités installées, donc c’est-à-dire les panneaux photovoltaïques, ont aussi augmenté de 10 % au cours de cette année 2025. »

En effet, l’année 2025 est une année record pour le solaire, mais également pour le renouvelable. Il couvre désormais un tiers de la production d’électricité du pays.

Mais cette progression ne suffit pas à rendre la Belgique autonome. Les importations d’énergie continuent de progresser dans notre pays, qui se fournit principalement en France et aux Pays-Bas car l’énergie y est moins chère.

Jean Fassiaux confirme : « Si on fait la balance de tout ce qu’on a importé et exporté en 2025, on remarque qu’on a des importations nettes de l’ordre de 14 TWh, donc on a majoritairement importé venant de nos pays voisins. »

Une production nucléaire importante, mais en recul

Côté nucléaire, la production recule. Jean Fassiaux explique : « La production d’électricité venant du nucléaire est en baisse cette année-ci par rapport aux années précédentes notamment parce qu’on a vu la sortie de trois réacteurs nucléaires au cours de l’année 2025. » Mais elle représente encore 34 % du mix électrique de la Belgique, soit autant que le renouvelable.

Notre consommation d’électricité globale, elle, reste stable.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus