Accueil Actu Belgique Justice

Fin du procès "Air Cocaïne" en appel à Liège: les peines les plus lourdes confirmées, d'autres prévenus acquittés

Le verdict est tombé ce matin pour le dossier Air Cocaïne à l'aéroport de Bierset à Liège.

La Cour d'appel de Liège a rendu son verdict ce mardi matin dans l'affaire Air Cocaïne, vaste affaire de trafic de drogue à l'aéroport de Bierset à Liège.

Six prévenus étaient jugés en seconde instance puisque le parquet avait jugé les peines attribuées lors du premier procès trop légères et trop clémentes.

Edition numérique des abonnés

L'arrêt en appel n'aura pas apporté de grands changements au verdict de la Cour. L'un des prévenus, considéré comme le "lieutenant" de l'organisateur du trafic, a écopé de huit ans de prison. Son avocat, Renaud Molders-Pierre, estime que certaines pièces auraient été manipulées par les enquêteurs. "Lorsqu'on entend certaines écoutes en elles-mêmes et qu'on mettait en parallèle ce qui avait été retranscrit par les enquêteurs, on se rend compte que des éléments ont été rajoutés", affirme-t-il. Le tribunal a décidé de ne pas retenir cet argument.

Un second prévenu concerné par la procédure en appel est condamné à trois ans avec sursis. Quatre autres prévenus ont été acquittés. Il s'agit notamment d'un transporteur qui a toujours affirmé ignorer la nature des produits transportés et d'un magasinier de Swissport qui s'était déclaré étranger à l'affaire.  

"Plusieurs tonnes de cocaïne"

Pour rappel, que l'affaire Air Cocaïne a éclaté suite à des mouvements suspects de palettes en provenance de Colombie, du Mexique ou du Panama à l'aéroport de Liège entre septembre et décembre 2021. Bien que toutes les quantités de cocaïne n'aient pas été saisies, le dossier fait état de trafic de plusieurs tonnes de drogue. "Le dossier parle de plusieurs tonnes de cocaïne, sans avoir pu mettre la main sur tout ce que l'on dit qui serait passé par l'aéroport", indique Philippe Zevenne, avocat de deux prévenus acquittés dans l'affaire. 

Dans cette affaire, certains acteurs principaux du trafic n'ont pas fait appel. En première instance, le dirigeant de l'organisation a été condamné à 13 ans d'emprisonnement et à une confiscation d'un million d'euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous