Partager:
La Belgique entend transférer en Tunisie Nizar Trabelsi, ancien footballeur condamné pour terrorisme en 2001 et extradé vendredi des États-Unis vers le territoire belge, a indiqué le SPF Affaires étrangères. « Monsieur Trabelsi a été transféré sous surveillance vers un centre fermé spécialisé, en vue de son retour souhaité vers la Tunisie », a déclaré la porte-parole Florinda Baleci.
De son côté, Delphine Paci, l’avocate belge de Nizar Trabelsi, a déclaré qu’une expulsion de son client, de nationalité tunisienne, vers son pays d’origine constituerait une violation de l’arrêt rendu par la cour d’appel de Bruxelles.
« Il faut savoir que dans ce dossier, depuis des années, l’État belge ne respecte pas l’État de droit, ne respecte pas les décisions de justice. On s’attendait à ce que M. Trabelsi soit arrêté à son retour en Belgique », précise-t-elle.
« M. Trabelsi a manifesté à plusieurs reprises son refus d’être renvoyé en Tunisie. Il faut savoir qu’il y a une décision américaine qui a été rendue il y a à peu près un mois et qui dit qu’en Tunisie, il y a un risque réel de torture de M. Trabelsi : c’est donc évidemment totalement exclu pour nous qu’il mette un pied en Tunisie », ajoute l’avocate.
En vertu de conventions internationales, on ne peut pas expulser vers un pays vers lequel il y a un risque de torture, clarifie l’avocate. « La Belgique doit les respecter. Donc, c’est totalement impossible d’expulser vers la Tunisie. Même si l’État belge décide de prendre des décisions dans ce sens, on va les contester et on verra évidemment ce que les juridictions disent », précise Delphine Paci.


















