Accueil Actu Belgique Justice

La restauration de la façade du Palais de Justice démarre enfin: voici quand les fameux échafaudages pourraient être enlevés

Vous n'avez peut-être jamais connu le Palais de Justice sans échafaudages, mais cela pourrait bientôt changer : le coup d'envoi officiel de la restauration des façades du Palais de Justice a été donné lundi sur la place Poelaert à Bruxelles, 140 ans après l'inauguration de l'édifice.

Les travaux de restauration ont débuté cet été et sont divisés en plusieurs phases. La première durera environ deux ans et se concentrera sur l'ensemble de la façade avant du Palais de Justice, qui souffre de problèmes d'usure et d'humidité depuis des années. La façade sera nettoyée, les pierres, environ 400 m3, seront remplacées et la sécurité du bâtiment sera également contrôlée.  

Pour ces travaux, des pierres taillées sur mesure provenant des carrières d'origine de Bourgogne, en France, seront utilisées. Elles ont la caractéristique d'être très résistantes à la compression, permettant de les utiliser pour la portée extrême du portique central. Le jointoiement entre les pierres sera également en grande partie renouvelé afin d'éviter des problèmes d'infiltration d'eau à l'avenir, tandis que le péristyle et la cour d'honneur du palais sont aussi compris dans cette première phase de restauration.  

Dans la phase suivante, ce sera au tour du socle de la coupole (la coupole elle-même a déjà été restaurée en 2003). L'étude de restauration et les essais de restauration seront lancés début 2024. Les travaux sont planifiés entre 2026 et 2027. "On a commencé à réfléchir en 2017 pour effectuer ces travaux en 2023. Ce sont donc des études qui n'ont pas été faites à la légère", explique Laurent Vrijdaghs, administrateur général de la Régie des Bâtiments.

Les autres façades (rue de Wynants, rue aux Laines et rue des Minimes) seront restaurées lors de phases ultérieures. L'objectif est de débarrasser le Palais de Justice de ses échafaudages pendant l'année 2030.  

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Après 2030, va-t-on enfin s'attaquer à la restauration de la justice elle-même ?

    roger rabbit
     Répondre