Accueil Actu Belgique Justice

Le groupe de hackers "le plus nuisible" au monde démantelé: il s'est déjà attaqué à la Belgique

Des milliers de victimes, des hôpitaux ou des mairies visés, des pertes totalisant des milliards d'euros... Le groupe de cybercriminels LockBit, présenté comme "le plus nuisible" au monde, a été démantelé lors d'une opération de police internationale, ont annoncé les autorités de plusieurs pays.

"LockBit a été verrouillé", a annoncé Graeme Biggar, directeur général de la NCA. C'est l'une des organisations criminelles les plus importantes au monde et ce mardi, elle a été démantelée.

"Nous avons hacké les hackers, nous avons pris le contrôle de leurs infrastructures, nous avons mis la main sur leur code source et obtenu les clés qui nous permettrons d'aider les victimes à décrypter leur système", a ajouté le directeur général de l'Agence Nationale contre le Crime.

Du piratage informatique et des demandes de rançon. LockBit est responsable de 25% des attaques dans le monde. Des grandes entreprises, des sites gouvernementaux, des écoles ou encore des services publics comme des hôpitaux.

En Belgique, nous retenons particulièrement ce dernier exemple. En mai 2022, le groupe hospitalier Vivalia a été piraté: "Le laboratoire est complétement à l'arrêt, on travaille de manière manuelle, on retourne 40 ans en arrière", expliquait un membre du personnel à l'époque.

Tout leur système informatique a tout bonnement été bloqué. Les criminels demandaient un million d'euros pour ne pas dévoiler les données médicales des patients. Une rançon a-t-elle été payée? Pas de réponse.

Restent aujourd'hui l'arrêt de LockBit et ce message des autorités: "Nous envoyons un message très clair aux cybercriminels. Nous savons qui vous êtes et nous allons venir vous chercher", lance Jean-Philippe Lecouffe, directeur exécutif adjoint d'Europol.

Les premières arrestations ont déjà été réalisées en Pologne et en Ukraine. LockBit est désormais à l'arrêt. L'opération a été menée par une dizaine d'agences de sécurité, dont le FBI américain ou encore Europol.

À lire aussi

Sélectionné pour vous