Accueil Actu Belgique Justice

Pierre-Yves Jeholet réagit aux suspicions de blanchiment d'argent qui pèsent sur son ami Didier Reynders

Le ministre wallon de l’Emploi et de l’Économie, Pierre-Yves Jeholet, s’est exprimé sur les accusations de blanchiment d’argent visant son ami proche Didier Reynders.

L’ancien ministre et commissaire européen Didier Reynders est au cœur d’une enquête judiciaire après deux signalements distincts pour blanchiment d’argent. La Loterie Nationale et la Cellule de Traitement des Informations Financières (CTIF) ont toutes deux alerté le parquet à son sujet.

Alors qu'il était l'invité de Martin Buxant dans le 7h50 de bel RTL, Pierre-Yves Jeholet, proche de Didier Reynders, a déclaré : "Je suis surpris, mais ma philosophie de l’amitié est : 'l’amitié dans les moments joyeux mais aussi dans les moments de turbulences, plus douloureux.' Sur le fond, Didier Reynders s’expliquera et la justice fera son travail."

800.000 euros liés à cette affaire

Les premiers soupçons remontent à 2021, lorsque la Loterie Nationale a constaté un usage anormalement élevé d’e-tickets dans l’un de ses points de vente sur une période prolongée. 

Une déclaration officielle a été déposée auprès du parquet fédéral en 2022. De son côté, la CTIF, autorité indépendante qui surveille les transactions financières suspectes, a transmis fin 2023 un dossier détaillé remontant jusqu’à dix ans d’historique financier. 

Selon De Standaard, ce rapport fait état de 800.000 euros d’argent suspect liés à Didier Reynders. Le signalement transmis par la CTIF émane d’une banque, bien qu’aucun détail précis n’ait été révélé sur l’identité de l’établissement.

La CTIF collabore habituellement avec divers organismes tels que les banques, notaires, comptables ou encore les opérateurs de jeux de hasard pour signaler toute transaction suspecte.

Alors que Didier Reynders est appelé à s’expliquer, l’enquête se poursuit pour déterminer l’origine et la nature exacte des montants évoqués. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.