Accueil Actu Belgique Justice

Salah Abdeslam a été transféré vers une prison française: pourquoi ses avocats insistent-ils autant pour qu'il reste en Belgique?

Salah Abdeslam a donc été transféré vers une prison française. Afin d'y voir plus clair dans ce dossier, Dominique Demoulin, spécialiste judiciaire pour RTL info était présente sur le plateau du RTL info 19h.

Pourquoi la défense de Salah Abdeslam insiste-t-elle tellement pour que son client purge sa peine en Belgique ?

Parce qu'elle invoque les attaches de Salah Abdeslam en Belgique : sa famille habite à Bruxelles, c'est donc plus facile pour lui rendre visite. Ensuite, elle estime que la perpétuité incomprésible prononcée en France et les conditions de détention violent l'article 3 de la Convention européenne des droits de l'homme, qui interdit les traitements "inhumains".

Enfin, chez nous, Abdeslam aurait pu solliciter une libération conditionnelle en 2031 et cela, ça énerve beaucoup les Français. En France, au terme de sa perpétuité incomprésible, après 30 ans, il pourrait demander un aménagement des peines, pas avant 2046 donc.

L'avocate de Salah Abdeslam compte introduire un recours contre cette décision. A-t-il des chances d'aboutir ? 

Cela parait compliqué. Il est vrai que le parquet fédéral a bafoué une décision de justice rendue par Cour d'appel de Bruxelles qui avait interdit la remise d'Abdeslam aux Français. Mais d'autres part, il y avait un accord entre les deux pays : il devait être remis au plus tard au 27 mars. Ce que les avocats espèrent, ce sont simplement des dommages et intérêts car il est peu probable que les Français renvoient le terroriste en Belgique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

8 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Notre justice étant relativement clémente et accordant plus de droits à l'accusé qu'aux victimes, cela me semble logique... Mais inacceptable !!!

    Philippe JOHNEN
     Répondre
  • Parce qu'elle invoque les attaches de Salah Abdeslam en Belgique : sa famille habite à Bruxelles.. Les tombes des victimes de ces crapules sont aussi en Belgique..!!! Les lois belges sont bien trop tendres avec cette racaille sanguinaire et meurtrière..! Savoir ce mec là où il est maintenant est une excellente nouvelle..!

    Gérard G
     Répondre
  • "chez nous, Abdeslam aurait pu solliciter une libération conditionnelle en 2031 " La réponse est là ! En 2031, les avocats pourraient à nouveau gagner encore un peu de fric sur le compte de la société, et pourquoi pas demander une remise de peine, comme l'avocat de Dutroux . Tandis que s'il reste en France, c'est fichu pour eux.

    roger rabbit
     Répondre
  • Qui sème le vent, récolte la tempête.

    Jacki Collard
     Répondre
  • exactement.

Plus de commentaires