Accueil Actu Belgique Justice

Une vidéo sur TikTok affirmait qu'un bâtiment bruxellois était un lieu de "rituels sataniques": son auteure privée de liberté

Le 24 janvier 2025, une vidéo a été publiée sur le réseau social TikTok dans laquelle une individu filmait un bâtiment situé à proximité de la Place des Martyrs à Bruxelles. Dans la voix off, on pouvait entendre que ce bâtiment était un lieu lié "aux illuminatis" et que des "rituels sataniques" et autres "crimes" s’y déroulaient durant la nuit.

À la suite de la publication de cette vidéo, outre les nombreux messages de haine qui y étaient associés, d’autres infractions ont été à déplorer, note le parquet de Bruxelles dans un communiqué de presse. Harcèlement des occupants des lieux, tentatives d’effractions et jets de pierres sur la façade ont eu lieu, notamment.

En réalité, le bâtiment montré sur la vidéo n'était que le "Temple maçonnique Cercle des Amis philanthropes", un temple maçonnique reconnu comme monument historique par la Région de Bruxelles-Capitale depuis 1975.

Une plainte avait été déposée et une enquête a été diligentée par la zone de police de Bruxelles-Capitale – Ixelles. L’auteure de la vidéo litigieuse a pu être identifiée et elle a été privée de sa liberté, déférée devant un magistrat du parquet de Bruxelles et citée devant le tribunal correctionnel pour des faits de calomnie, menaces écrites ainsi qu’usage abusif d’un moyen de communication électronique, confirme Stefan Vandevelde, porte-parole du parquet.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.