Partager:
Virginie a reçu un courrier de sa banque lui annonçant la fin du service de change de devises étrangères en mars prochain. Où devra-t-elle échanger son argent lors de son premier voyage et à quels frais ? Ces services proposés par les banques sont-ils en train de disparaître ?
Ces dernières années, il est clair que les banques ont réorganisé ce service. Chez ING par exemple, le change de devise en espèce n’est plus possible depuis plusieurs années.
Retirer de l’argent à l’étranger
Par contre, avec votre carte de débit ou de crédit belge, vous pouvez toujours retirer de l’argent à l’étranger dans les distributeurs automatiques affichant le logo Maestro, Visa ou Mastercard.
Notez cependant que des frais supplémentaires sont appliqués à l’étranger. Ils varient en fonction du pays et du distributeur. Généralement, ils vous sont annoncés sur l’appareil au moment du retrait.
Un service qui « rassure » les clients
D’autres banques n’ont quant à elles pas l’intention de supprimer ce service, car leurs clients sont « rassurés » à l’idée d’emporter quelques billets par sécurité quand ils voyagent. Chez Belfius, c’est toujours possible dans un tiers des agences.
Mais attention, même entre les différentes banques belges, les taux de change peuvent varier. Cela dépend des fluctuations du marché au moment de la transaction, mais également des frais appliqués par les intermédiaires locaux.















