Accueil Actu Belgique

L’absentéisme de longue durée a augmenté de 4 % au cours du premier semestre de 2025

Par Belga
u total, 3,51 % des travailleurs belges ont été absents pendant plus d’un an pour cause de maladie.

L’absentéisme de longue durée (plus d’un an) a augmenté de 4 % au cours du premier semestre de 2025 et concerne 105.086 travailleurs en Belgique, ressort-il d’une nouvelle étude publiée mardi par Securex. Au cours des 11 dernières années, l’absentéisme de longue durée a augmenté quatre fois plus rapidement pour les contrats à temps partiel que pour les contrats à temps plein.

Au total, 3,51 % des travailleurs belges ont été absents pendant plus d’un an pour cause de maladie, soit une augmentation de 4 % par rapport à la même période en 2024 (3,36 %).

L’analyse de Securex montre que l’augmentation des absences de longue durée au cours du dernier semestre est plus marquée chez les travailleurs à temps partiel. En 11 ans, la proportion de malades de longue durée parmi les travailleurs à temps partiel a plus que doublé, passant de 2,13 % au premier semestre de 2014 à 5,41 % au premier semestre 2025. Chez les travailleurs à temps plein, l’augmentation a été plus progressive au cours de la même période, passant de 2,15 % à 2,99 %.

30,5 % des mères travaillent à temps partiel, contre 6 % des pères

Pour expliquer ce phénomène, Securex avance une explication principale : les travailleurs à temps partiel sont majoritairement des femmes qui sont, de façon globale, plus souvent confrontées à une charge privée plus élevée. En détail, 4,79 % des femmes sont absentes de longue durée, contre 2,68 % des hommes. Cette proportion est encore plus élevée chez les femmes travaillant à temps partiel : 6,37 % des femmes à temps partiel sont absentes de longue durée, contre 3,62 % des femmes travaillant à temps plein.

« Les chiffres sont très clairs : 30,5 % des mères travaillent à temps partiel, contre seulement 6 % des pères. Il est erroné de penser que moins d’heures de travail entraînent automatiquement moins de stress. La charge totale reste souvent au moins aussi élevée, ce qui conduit directement à l’épuisement et à des absences prolongées », explique Christine Nauwelaers, HR consultant chez Securex.

En outre, une personne qui présente des problèmes de santé est plus susceptible d’opter pour un travail à temps partiel et, vu son état, de s’absenter pendant une période prolongée.

Bien que le nombre d’absences de longue durée chez les travailleurs à temps partiel ait fortement augmenté, la proportion de travailleurs à temps partiel est restée assez stable au cours des dix dernières années, avec une légère augmentation de 25,8 % à 26,4 %.

Pour la première fois depuis 2021, le nombre d’absences de moyenne durée (malades entre 1 mois et 1 an) se stabilise, avec une baisse non significative de 2,53 % à 2,46 %. L’absentéisme de courte durée (moins d’un mois) reste également stable à 2,73 %.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Un héros à 100 % » : Ahmed se jette sur un des terroristes de Sydney en Australie et le désarme, sa famille donne de ses nouvelles

Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanoukka sur une plage à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon la police. Sur une vidéo, on peut voir un homme se précipiter sur un des attaquants et parvenir à lui arracher son fusil à mains nues. Un geste héroïque salué par les autorités.