Partager:
« Unia est un pilier indispensable de la lutte pour les droits, l’égalité et la non-discrimination, particulièrement dans le champ du handicap », indique le CSNPH. « Unia s’investit énormément dans le domaine du handicap, car il y a une vraie nécessité : les droits des personnes en situation de handicap restent encore souvent lettre morte et le modèle social du handicap, basé sur le respect des droits de l’Homme et sur une société inclusive, ne se déploie pas suffisamment rapidement, ce qui est démontré et étayé par le fait que le motif du handicap est le second domaine de signalements chez Unia en 2023 ».
Unia a aussi pour mission de veiller au respect de la Convention sur les droits de personnes handicapées : le mécanisme indépendant créé en 2011 assure cette mission dans le respect des Principes de Paris, rappelle le CSNPH.
De manière plus générale le CSNPH, qui collabore depuis 2013 avec Unia, rappelle que le nombre de signalements chez Unia a augmenté de 43 % entre 2019 et 2013. « Cette tendance renseigne à elle seule quant à la nécessité de maintenir une institution à laquelle tout citoyen doit pouvoir recourir ».
Le CSNPH formule plusieurs exigences : le maintien et le renforcement du financement d’Unia, le renforcement de la visibilité et de l’accessibilité d’Unia pour les publics les plus vulnérables, ainsi que le développement d’une expertise sur les nouvelles formes de discrimination (algorithmes).



















